Education : c’est parti pour la première édition du SAMEO

La première édition du salon des métiers et l’emploi et de l’orientation (SAMEO) s’est ouverte  ce vendredi 25 novembre 2022 autour des thématiques : «   quelles pistes de solution pour l’amélioration des résultats scolaires des élèves ?  L’enseignement technique et la formation professionnelle gage d’un développement durable des pays en voie de développement ?  Comment remédier à l’inadéquation entre la formation universitaire et l’emploi en Guinée ? ». La cérémonie a connu la présence des acteurs du système éducatif guinéen, des élèves et étudiants.

 Durant deux jours, plusieurs panels seront débattus à savoir : quelle piste de solution pour l’amélioration des résultats scolaires des élèves, l’enseignement technique et la formation professionnelle  gage d’un développement durable des pays en voie de développement, comment  remédier à l’inadéquation entre la formation universitaire et l’emploi en Guinée.

Il est aussi prévu des concours inter-écoles en culture générale, la formation en orientation scolaire sous le thème : «  comment mieux choisir son orientation scolaire au lycée ?, formation en technique de recherche de l’emploi, concours de pitch en entrepreneuriat en milieu scolaire.

Pour  Aissatou  Lamarana Baldé, Présidente du salon des métiers de l’Emploi et de l’Orientation : « Ce salon est pour nous une manière de mobiliser tous les acteurs de l’éducation nationale, des établissements publics et privés discuter autour de l’essentiel, la valorisation de  l’éducation vecteur  de développement, la croissance économique. »

Par ailleurs, elle invite  les participants à une attention soutenue aux activités de ces deux jours : «  restituer, une fois de retour dans vos établissements, les enseignements appris pour une large connaissance dudit salon »

Dans sa communication, Madame Kouyaté Aminata, directrice nationale de l’emploi et de l’auto emploi, représentante du ministre de la jeunesse et des sports, invite les jeunes  à s’intéresser  aux métiers porteurs de projets : « comme vous le savez aujourd’hui la problématique de  l’emploi est vraiment au cœur de tous les débats.  Les différentes thématiques nous interpellent. …Il faut aussi que les jeunes s’informent pour  savoir quels sont les métiers porteurs ? De quoi est-ce que la Guinée a besoin dans les années à venir ? »

A rappeler que, ce  salon à sa première édition est essentiellement  consacré à la promotion de l’orientation scolaire, des métiers porteurs de l’emploi