Education : le ministre Guillaume Hawing échange avec les fondateurs des écoles privées de Guinée

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a rencontré ce vendredi  22 juillet  2022, les fondateurs des établissements des écoles privées de Guinée.  Une occasion  mise a profit par ces fondateurs et promoteurs des écoles privées d’exhiber leurs difficultés au ministre Guillaume Hawing,  mais aussi lui montrer leur vision du secteur privé de l’enseignement en République de Guinée. La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence de  l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP)

 Selon les données des annuaires statistiques 2020-2021 du bureau de stratégie et de développement  (BSD), on dénombre un total de 16075 établissements dont 6984 pour l’enseignement pré-universitaire privé. Un total de 2996204 élèves dont 1215980 pour l’enseignement pré-universitaire privé.

Un effectif total de 82957 éducateurs et enseignants dont 49134 pour l’enseignement pré-universitaire privé.

Selon Hafsatou Sy directrice nationale de l’enseignement pré-universitaire privé:  » Ces chiffres montrent davantage, la part importante qu’occupe l’enseignement pré-universitaire privé dans le processus d’enseignement apprentissage et doivent nous interpeller à plus d’un titre afin que chacun à son niveau prenne et assume pleinement sa responsabilité. »

Les écoles privées soutiennent les réformes engagées par le département de tutelle.

Dans sa communication,  Roland   Sossou premier responsable chargé de la communication de l’association des fondateurs des écoles privées de Guinée au nom de son association dit avoir soutenu  les nouvelles réformes engagées par le MEPU-A pour la qualification du système éducatif :  » et nous nous engageons à vous accompagner dans ce sens pour rehausser le niveau de l’enseignement de l’apprentissage en République de Guinée. Nous vous félicitons pour les mesures appliquées aux examens nationaux session 2022. Des mesures qui permettront à chacun de se remettre en question et de revoir les stratégies de fonctionnement au sein des écoles privées. Il a été d’ailleurs enregistré des cas de fraudes au niveau de certaines écoles, nous déplorons les écoles privées où il y a eu de la fraude et nous condamnons avec la dernière énergie ces actes qui ne nous honorent pas. Les résultats des différentes examens nationaux ont choqué tous les acteurs du secteur éducatif notamment les fondateurs, les parents et les élèves, nous estimons que nos enfants méritent mieux. Ils paient tout simplement le prix de plusieurs années de dysfonctionnement a plusieurs niveaux. A la rentrée prochaine le pays aura besoin de plus de salle de classe, de plus d’enseignants.

 Des écoles privées délogées

Par ailleurs, il a évoqué quelques problèmes auxquels les écoles privées sont confrontées :  »  certaines écoles sont délogées et expropriées par les propriétaires d’un jour à l’autre sans aucune intervention de nos autorités, laissant l’avenir des enfants en jeu. »

C’est pourquoi dit-il :  » Nous voulons une justice pour les écoles en location et la mise sur pieds au niveau du département d’une cellule litige et règlement de conflits pour ces cas entre fondateurs et les bailleurs. Nous avons besoin d’une justice scolaire équitable et impartiale.’’

Si certains pensent que les écoles privées refusent de payer l’impôt,  leur porte-parole précise :  » Nous ne refusons pas de payer les impôts mais nous souhaitons vivement le retour au régime négocié par l’ancien ministre Aïcha Bah qui nous accordait une exonération sur les taxes et les impôts a l’exception de la RTS et les cotisations sociales. Les écoles privées sollicitent un appui auprès de l’État pour une subvention de toute nature, en nature et en numéraire.’’

Et selon  le ministre Guillaume Hawing, en dépit de ces progrès réalisés,  force est de constater que l’enseignement pré-universitaire privé comme le public enregistre de nos jours plusieurs dysfonctionnements dont entre autres :

– des installations frauduleuses

– Le marchandage des notes

-Le non- respect des textes et des normes en vigueur

-Le traitement des enseignants

– l’utilisation des réseaux sociaux pendant les examens.

Toujours selon le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation:  »  les conséquences de ces pratiques qui n’honorent aucun acteur, impactent négativement sur le niveau de la qualification de nos apprenants. Les résultats des examens nationaux session 2022 constituent une parfaite illustration. »

Solutions aux différentes pratiques néfastes dans les écoles privées.

Pour éradiquer ces pratiques,  le département du MEPU-A,  à travers le service national de l’enseignement pré-universitaire privé envisage des mesures correctrices :

– l’actualisation et la validation des textes qui régissent le fonctionnement des établissements et écoles privées,  une activité déjà en cours de réalisation à laquelle vous serez associés,

– Le renforcement des missions d’inspection pédagogique-

La formation des enseignants

– la dotation en manuels au même titre que le public

– Le respect  des textes régissant le fonctionnement des écoles privées

– la publication régulière de la liste des établissements et des écoles privées autorisées à fonctionner

Balla Yombouno