Éducation : l’UKAG célèbre l’an 25 de sa création

Fondée le 19 mai 1999 par Dr Ousmane kaba, l’université Kofi Annan de Guinée a commémoré ce samedi 25 mai 2024, l’an 25 de sa création. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de ladite université à Nongo en présence du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, des anciens étudiants de Kofi et de plusieurs personnalités du système éducatif guinéen.

L’UKAG se distingue par son engagement envers une éducation professionnelle de qualité, offrant une vaste gamme de programme de licences, masters , ainsi que des programmes en ingénieries, en sciences médicales et en sciences de la santé. Ce qui lui confère, son statut unique université privée dont de nombreux programmes sont accrédités par l’ Autorité nationale d’assurance qualité de Guinée ( ANAQ- GN)

L’IKAG est organisée en neuf composantes, dont cinq facultés, trois école et un institut universitaire et professionnel. Elle propose également 16 masters pluridisciplinaires de qualité, couvrant des domaines de droits , les sciences politiques, les sciences économiques et de gestion, les sciences sociales, l’informatique, la santé publique et le management.

Pour Dr ousmane kaba , fondateur de l’université Kofi Annan de Guinée:  » Aujourd’hui cette université est non seulement la plus ancienne, mais la plus grande en effectif d’étudiants de toutes les universités privées de la place avec plus de 6500 étudiants dans différentes filières. Cette année 2024 est une année exceptionnelle.Nous avons 3200 étudiants inscrits uniquement en 1ère année et pour la première fois. Ce chiffre, il est trois plus élevé que la moyenne des boursiers de l’Etat qui est de 1000 étudiants… Ça prouve qu’avec la recherche effrénée de la qualité , une bonne université peut se passer de l’Etat. L’université regorge des étudiants en provenance de plusieurs pays d’Afrique . »

A en croire Dr ousmane kaba, depuis la création de son université, ils ont enregistré 21583 diplômés. « Ce qui fait de l’université Kofi Annan, après l’université Gamal Abdel nasser et de Sonfonia la plus grande usine des cadres en Guinée. », dit-il avant d’ajouter que :  » les anciens étudiants diplomés sont présents dans tous les secteurs possibles et imaginables ( banques et autres surtout au ministère, dans les camps militaires, il y a les étudiants de Kofi Annan avec particilier sur la justice. Beaucoup de juges, de procureurs , de greffiers et même le président de la crief vient de Kofi Annan. Les diplômes livrés à Kofi sont des vraies diplômes, crédibles et fiables. »

Dans un mois, la fondation de l’université annonce l’ouverture de sa clinique d’application médicale pour les étudiants de sciences médicales et paramédical, ainsi que ceux de l’école des sciences et techniques de la santé.

Présent à la cérémonie au nom du ministre Alpha Bacar Barry, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ,Dr Facinet Conté a saisi l’opportunité pour saluer le dynamisme, l’efficacité et sa volonté de Dr ousmane kaba.

Pour lui, l’une des missions fondamentales d’une institution d’enseignement supérieur est d’assurer la formation universitaire des étudiants

« Ce temple du savoir qui est l’université Kofi Annan de Guinée forme les jeunes guinéens et étrangers dans plusieurs domaines contribuant ainsi au développement socioéconomique de notre pays que d’autres pays de la sous-région. »

Cette cérémonie a pris fin par la remise des satisfectis aux travailleurs, aux professeurs qui ont fait plus de 20 ans et des trophées aux 11 doyens et personnel de l’UKAG qui ont fait plus de 15 ans Fs