EN MATIERE DE TELECOMMUNICATION, LA GUINEE A-T-ELLE UNE SOUVERAINETE ?
Il y a des domaines où la souveraineté d’un pays est nécessaire et qui doivent être jalousement préservés, tel est le cas des télécommunications. Malheureusement aujourd’hui on constate avec regret que la Guinée n’a plus de souveraineté dans ce domaine, elle est devenue la vache laitière de Orange-Guinée qui couvre les 90% du territoire national. Toutes les activités économiques et administratives sont à sa merci, les secrets d’Etat et l’ensemble du trafic téléphonique dépendent de cette société. Concurrence déloyale ou pas les autres opérateurs téléphoniques Cellcom et MTN sont presque phagocytés par Orange, ce qui fait que le peuple est victime de ses tarifications fantaisistes et on se demande si elle est là pour soulager les guinéens ou nuire aux guinéens.
Avant il y avait une téléphonie nationale la SOTELGUI. On se rappelle encore les difficultés dans lesquelles les populations guinéennes accédaient aux puces de cette société nationale. Quand certains gagnaient facilement la carte Sim, d’autres étaient obligés de dépenser plus d’un million de francs guinéens pour se la procurer. Malgré tout, les populations ont accepté ce lourd sacrifice engendré par la complicité des agents de cette société de téléphonie mobile sous le regard complaisant des autorités d’alors.
C’est à l’arrivée d’autres opérateurs de téléphonie que le mal guinéen a trouvé sa solution. Aujourd’hui il y a la société Orange, MTN et Cellcom qui couvrent l’ensemble du territoire national. Ce qui est navrant c’est de constater que dans tous les autres pays de la sous-région, on note l’existence d’un opérateur national : Malitel au Mali, Togocel au Togo, Télécel Faso au Burkina, Niger télécom au Niger, Bénin télécom au Bénin, Mauritel en Mauritanie etc. On se demande pourquoi la Guinée n’en ferait pas autant étant entendu que par le passé la SOTELGUI a assuré cette couverture du pays.
La SOTELGUI est une souveraineté nationale qui ne mérite pas le sort qu’on veut lui réserver. C’est une concurrence donc il est important d’accorder à tous une chance et ceux qui pourront assumer leur mission dans cette concurrence se maintiendront. Mais ce n’est pas parce que Orange, MTN et Cellcom paient des taxes à l’Etat qu’on refuse de réhabiliter la SOTELGUI ce qui serait suicidaire pour le pays. Au temps du gouvernement de Lansana Kouyaté, Justin Morel Junior alors Ministre de la communication a mis de l’ordre dans le travail des opérateurs de téléphonie, et les populations en ont été soulagées.
Mais aujourd’hui les pauvres populations guinéennes sont abandonnées à la merci de ces opérateurs de téléphonie notamment d’Orange Guinée qui excelle dans l’arnaque de ces clients. Ils sont nombreux à se plaindre de ce qu’ils font dans leur gestion des crédits de communication. Surtout à l’internet, vous achetez pour une valeur de 6900 fg après seulement 3à 4 minutes vous recevez un message pour annoncer l’épuisement de votre crédit. On se demande réellement s’il existe un Ministère chargé de la télécommunication et que fait-il pour soulager les populations face aux agissements d’Orange Guinée. Ce qu’Orange fait en Guinée, il n’ose pas le faire dans un autre pays c’est pourquoi les gens ont le sentiment de croire que des hauts placés profitent des agissements sulfureux de cet opérateur économique.
L’Etat guinéen doit réhabiliter la SOTELGUI car, il y a des choses concernant le pays qui ne doivent pas transiter par ces opérateurs étrangers. Il faut que le pays puisse avoir son autonomie en matière d’opérateur téléphonique. Aussi imposer à ces opérateurs surtout à Orange Guinée les principes et les règles du pays pour qu’ils réduisent leur facturation en fonction des réalités du pays. Celui qui ne voudra pas se soumettre à cette règlementation qu’il quitte le pays. La Guinée est un Etat souverain et il est obligé d’assumer cette souveraineté.Dans le temps des promesses ont été faites au sujet de la reprise de cette société sous une autre appellation « Guinée télécom », selon le ministre d’alors des essais concluants avaient été faits et que la commune de Kaloum servirait de zone d’expérimentation. Mais on a compris que c’était plutôt ‘’Gaoualcom’’ qu’avait annoncé en grande pompe Ousmane Gaoual Diallo. Il est désormais au transport ce qui signifie qu’à ce niveau il n’y a pas de continuité de l’Etat.
En tout cas il est important pour l’Etat guinéen de disposer absolument d’un opérateur étatique de téléphonie, ce qui mettrait le pays à l’abri de plusieurs choses désagréables. Quand on connait aujourd’hui ce que l’on peut faire avec les nouvelles technologies de la communication, il y a de quoi avoir peur. Evitons d’être des mythomanes en communicant sur les dossiers sensibles car, on risque de perdre crédit aux yeux des populations.
La SOTELGUI est un élément de souveraineté nationale, elle doit en conséquence être réhabilitée pour le grand bonheur des populations guinéennes. Le peuple est fatigué des agissements d’Orange-Guinée qui a réussi à faire de ce pays sa vache laitière car, elle réalise ici des intérêts colossaux au détriment des guinéens.
Par Famany Condé