Examens nationaux 2023: Guillaume Hawing annonce des nouvelles mesures pour éviter la fraude
A quelques mois des examens nationaux session 2023, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a annoncé ce mercredi 25 janvier des nouvelles mesures allant dans la gestion des photos et les filiations des candidats aux examens nationaux à travers un logiciel, des caméras de surveillance dans les salles d’examens, dans les centres de correction, dans les centres de centralisation des notes et dans des centres de secrétariats.
Dans son intervention, le ministre Guillaume Hawing a avant tout parlé du nouveau logiciel de prise de photos.
Selon lui : » Le logiciel de prise de photos génère toutes les informations des candidats dans une base de données. Avant, on avait de sérieux problèmes relatifs à cette phase. On pouvait retrouver une autre photo à la place d’un élève, c’est le même cas sur les filiations. Il y avait des glissements des dates de naissance et de nom des candidats. C’est pour parer à tout cela que nous avons mis en place ce logiciel automatique de gestion d’informations »
En présentant ce logiciel, Mamadi 49 Keita, directeur général des examens et contrôle scolaire dira qu’il s’agit d’un nouveau logiciel de prise de photos des candidats des examens session 2023.D’après lui, ce nouveau logiciel appelé ‘’exact’’ est un système intégré de toutes les informations des candidats des examens nationaux. « Cette année, les photographes et les chargés d’examens vont se déplacer pour aller photographier les candidats. Le codage est automatique avec l’attribution d’un code QR. Autant de candidats et de centres d’examens, autant de codes QR pour la session 2023. Les caméras de surveillances seront installées dans les centres d’examens, dans les centres de correction, dans les secrétariats et dans les centres de saisie des notes. Toutes les dispositions sont prises pour empêcher les fraudes lors du déroulement des examens nationaux», a-t-il expliqué.
Ainsi, le ministre Guillaume Hawing rappelle : » comme nous l’avons annoncé, cette année des caméras de surveillance seront effectives sur toute l’étendue du territoire national. Nous ne pouvons pas dire que toutes les classes seront concernées car, il s’agit d’une expérimentation, le budget est déjà prêt, l’appel d’offre est lancé et le processus suit son cours normal »
Mohamed Ybno