Explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum: le gouvernement entame le dédommage des sinistrés de Coronthie

Le gouvernement guinéen à travers la primature a entamé ce lundi 6 mai 2024, le processus de dédommagement des sinistrés de Coronthie victimes de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la commune de Kaloum en présence, de la cheffe de cabinet de la primature représentante, des cadres du ministère de l’habitat, du président et du vice-président de la délégation spéciale de kaloum.

Cette première étape consiste à donner une prime de transport ou de déplacement qui s’élève à un million de francs guinéens (1000.000gnf) pour les locataires au nombre de 322 et deux millions (2.000.000 gnf) pour les concessionnaires au nombre de 55.

Pour Amara Touré, président des sinistrés de Coronthie :  » Aujourd’hui l’Etat à essayer de faire une petite avance parce qu’on s’était convenus après plusieurs réunions que chaque locataire doit bénéficier de 2.500.000 fg le mois pendant 7 mois et les concessionnaires 2.500.000 fg pendant deux ans. Mais lors de ces négociations, ils ont pensé les accompagner, chaque locataire doit bénéficier de 1000.000 fg pour ses frais de déplacement. En ce qui concerne les concessionnaires, c’est 2000.000 (deux millions) d’accompagnement pour les frais de déplacement. »

Lors des entretiens avec les sinistrés, le gouvernement a annoncé l’ouverture d’un compte bancaire pour les sinistrés dans une banque privée où les montants seront versés :  » le compte sera opérationnel à partir du jeudi. Mais comme il était question de faire des accompagnements par rapport aux frais de transport, c’est ce qu’on est en train de leur donner maintenant. Ce geste du gouvernement laisse les sinistrés dans l’espoir. »

Un geste du gouvernement apprécié par les bénéficiaires. C’est le cas par exemple de Malick Bangoura :  » Aujourd’hui, je dis Dieu merci. J’étais couché malade on m’a appelé pour venir au siège de la commune de Kaloum. Et je viens on me donne un montant d’un million de francs guinéens pour ma prime de transport jusqu’à ce qu’on me donne le reste de l’argent. Et,le jour où j’aurais le reste, pas question de polémiquer, je prends toutes mes affaires et je quitte les lieux. Merci au gouvernement de penser à nous. »

Présent à cette cérémonie, Mohamed Lamine Bangoura, chef de cabinet du ministère de l’habitat, d’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat. Pour lui: « Ce geste du gouvernement est une manière de rassurer la population que l’autorité est en train de faire son maximum pour gérer la situation post incendie des Hydrocarbures de kaloum. C’est un montant forfaitaire. Le montant pour les concessionnaires c’est deux millions pour les permettre de se déplacer, déplacer les équipements pour leurs nouveaux logements. Et les locataires c’est un montant d’un million les permettant de se déplacer aux nouveaux logements qu’ils ont bien voulu acquérir. », explique-t-il.

A en croire Mohamed Lamine Bangoura, ceci est une suite logique : « parce qu’il y a un montant de 2.500.000 gnf qui est accordé à chaque locataire pendant 7 mois et aussi 2.500.000 pendant 24 mois aux concessionnaires. Le temps pour nous de reconstruire le site afin de faire bail partagé avec les concessionnaires. C’est un début de dédommagement, c’est un processus. Ça ce n’est qu’un début et nous allons continuer à travailler avec eux parallèlement jusqu’à ce que toute la population qui a été victime soit reloger. C’est un programme et l’habitat va travailler dans un cadre à charger l’image de la ville de Conakry. »

Mohamed Ybno