Formation : ANSUTEN offre des équipements informatiques à ENSAC

Dans le cadre de sa mission visant à catalyser le progrès technologique et à soutenir le développement socio-économique du pays, l’agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) a procédé ce mercredi 17 avril 2024, à la remise officielle des outils informatiques à l’école nationale du secrétariat d’administration et de commerce (ENSAC) . La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte d’ANSUTEN en présence des bénéficiaires et les cadres du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

En effet, s’agit de 100 ordinateurs offerts à cette école relevant du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. En faisant ce don d’équipements à cette école, ANSUTEN vise à moderniser l’infrastructure technologique de l’ENSAC et à renforcer ses capacités à former les professionnels de demain.

Cette initiative reflète l’engagement continu d’ANSUTEN envers l’amélioration de l’accès aux technologies de l’information et de la communication dans tous les secteurs de la société guinéenne.

En recevant ces équipements, la direction nationale de l’ENSAC s’est réjouis en plus d’un avant d’assurer de la bonne utilisation de ces équipements : «  c’est un sentiment d’émotion et de fierté qui m’anime. Je remercie sincèrement mon ministère qui à penser à ma modeste école pour proposer ce don. Mes remerciements vont également à ANSUTEN qui nous a offert tout ce matériel didactique pour permettre à nos apprenants de mieux s’exercer. Nous vous promettons que ces outils seront utilisés à bon escient. Et nous ne ménagerons aucun effort pour leur entretien. », indique Hadja Fatoumata Touré.

 Présente à cette cérémonie, la Conseillère à la digitalisation au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Maimouna Diakhaby a au nom de sa ministre remercié ANSUTEN pour l’octroi de ces ordinateurs à cette école.

 » C’est pour moi une véritable réjouissance de recevoir ces ordinateurs qui vont en fait permettre au ministère de l’enseignement technique de contribuer à l’attente des objectifs assignés par le Premier ministre chef du gouvernement à notre ministère. Objectif qui vise à qualifier davantage l’enseignement technique dans le domaine du numérique et surtout à combler également les déficits en matière d’infrastructures dans nos écoles. .

Pour Maimouna Diakhaby, avoir ces équipements numériques pourra permettre à l’Ensac de rentrer à l’ère du numérique et de former aux sciences technologies ingénieries et mathématiques.

« Encore une fois nous remercions vivement ANSUTEN pour ce don qui a été fait à cette école de l’enseignement technique. »

En investissant dans l’éducation et en soutenant les institutions éducatives telles que l’ENSAC, ANSUTEN contribue à créer un écosystème favorable à l’innovation, à la compétitivité et à la croissance économique.

Pour le conseiller Principal de l’agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique, la remise de ces équipements à l’école nationale du secrétariat d’administration et de commerce marque un jalon important dans la collaboration entre l’ANSUTEN et le système de l’éducation en Guinée.

 » En travaillant main dans la main avec les institutions éducatives, ANSUTEN œuvre à créer un avenir numérique inclusif, où chaque Guinéen à la possibilité de développer ses compétences et de contribuer au progrès de son pays » explique Thierno Oury Diallo

 A signaler que ANSUTEN prévoit de faire un don d’équipements informatiques à la Radio Rurale de Guinée.

Mohamed Ybno