Général Bafoé à la barre :  » J’ai vu Marcel..j’ai vu Aboubacar Toumba Diakité rentrer au stade..:


Le passage des témoins des événements du 28 septembre se poursuit devant  tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Après les témoignages du ministre Tibou Kamara et de l’ex-CEMGA (chef d’état-major général des Armées) le général Oumar Sanoh, c’est au tour  d’Ansoumane Camara « Bafoé » de comparaître  en qualité de témoin.


À la barre et répondant aux questions du président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara, cet officier de police à la retraite et commandant de la CMIS  de Cameroun au moment des faits qui était à la tête des 2 unités d’interventions composées d’une dizaine de policiers a fait savoir au tribunal qu’il a vu Aboubacar Toumba Diakité et Tiégboro Camara rentrer au stade l’un après l’autre et ressortir l’un après l’autre avec des blessées (des leaders politiques) qu’ils transportaient.


 Il a indiqué également avoir vu Marcel Guilavogui à l’esplanade vêtu en civil mais il ne peut pas dire exactement qu’elle direction il a emprunté puisqu’il l’a perdu de vue.

« J’ai vu Marcel mais Marcel même était en civil, j’ai vu Aboubacar Toumba Diakité rentrer au stade à pas de géant, rien, il était même débrayé sans ceinturon. J’ai l’ai vu à la sortie du stade et cette fois-ci il avait certains leaders en mains, ça c’était dans le cadre de la protection parce que certains se lamentaient de douleurs quand même. Je n’avais pas chronométré le temps mais ce qui reste clair, leurs entrée et sortie moi j’étais au commissariat spécial du stade parce que nous-mêmes on était en danger parce que n’importe qui pouvait prendre une balle perdue ».

Par ailleurs,  le Général Ansoumane Camara fait  une petite précision : « Toumba est venu du côté de l’université, Marcel est venu du côté de Dixinn c’est-à-dire dire vers Echangeur. Les militaires qui étaient en tenue correcte sont rentrés en premier, puis Toumba est rentré et Colonel Tiégboro aussi est rentré, il a vu Marcel mais il dit l’avoir vu à l’esplanade mais il l’a perdu de vu, il ne sait plus quelle direction il a pris »

Ainsi, le président du tribunal lui pose ces questions.
Vous dites que vous avez vu 2 camionnettes. Qui étaient dans ces camionnettes ? Et qu’est-ce que vous les avez vu faire ? 

Et il répond : « C’était des jeunes militaires, eux ils étaient en tenue correcte. Les camions sont venus, ils se sont arrêtés sur l’esplanade, ils sont descendus et sont rentrés au stade. Sincèrement sur l’esplanade je n’ai pas vu de violences, c’est à l’intérieur et puisque moi je n’étais pas à l’intérieur je ne peux pas dire ce qui s’est passé. »


Est-ce que vous avez entendu des tirs à l’intérieur du stade ? Et qui a fait ces tirs de sommation ? 


« Oui, dès qu’ils ont enlevé les barricades et qu’on arrivait en face du studio photo Star, ce sont les coups de feu qui nous ont fait rentrer au commissariat spécial du stade parce qu’en ce moment, j’ai dit à mes hommes que nous notre mission s’arrête ici, parce que nous-mêmes nos vies sont en danger. Je ne peux pas dire c’est Paul ou Pierre, je dirai ce sont des militaires mais je ne peux pas dire c’est tel militaire, parce que moi les militaires que j’ai vus, je ne les pas vus armés »


 Après ces questions de parquet, le président du tribunal a renvoyé la suite des questions au 04 décembre prochain.

Mohamed Ybno