Guéckédou : début des ateliers de vulgarisation du rapport sur le cadre de dialogue
Ce vendredi 15 décembre 2023, dans la préfecture de Guéckédou, des ateliers de vulgarisation du rapport du cadre inclusif interguinéen ont effectivement débuté. La cérémonie de lancement a eu lieu à la maison des jeunes en présence des autorités préfectorales.
Pour cette première journée, ils sont au total 100 participants venus de l’administration publique, du conseil communal, des conseils de quartier et de districts, des partis politiques, des organisations de la société civile, du syndicat, des médias locaux et autres à prendre part à cet atelier de vulgarisation.
Au cours de la formation, ces participants ont été enseignés sur le rapport du processus du cadre de dialogue, la présentation du rapport du contenu des résolutions issues du cadre de dialogue et l’état de mise en œuvre des résolutions comme le récemment de la population, la nouvelle constitution, l’exercice des libertés publiques et l’exercice des partis politiques.
Ensuite, les participants ont étalé leurs préoccupations notamment sur le découpage administratif, le mariage précoce, les candidatures indépendantes, les cas de viol, le souci du retard dans l’organisation des élections. Cela à cause notamment du volume des étapes à franchir. Il y a aussi les candidatures des ONG aux élections, la place de la presse dans ces 35 résolutions.
Concernant la phase du récemment général de la population dont certains pensent que cela empêcherait ou retarderait la tenue des prochaines élections, le chef de la délégation, M. Cécé Loua a indiqué que: « le Recensement général de la population n’empêchera en aucun cas la tenue des élections… C’est au niveau de l’état civil que nous allons tirer les futurs électeurs »
Après avoir reçu toutes les informations, les participants, après des travaux de groupes ont fait des propositions suivantes :
– voter une loi organique sur le statut de la première dame et le premier ministre de la République ;
– mettre en place une loi fixant la limite d’âge de 35 à 75 ans aux élections présidentielles;
– voter les lois en tenant compte des réalités socio-politiques du pays
– Ne pas coupler le recensement général au recensement administratif
– Procéder au recensement dans un délai de 6 mois : de janvier à juin-Installer un comité chargé des élections locales, législatives et présidentielles périodiquement
– Installer des commissions foraines dans toutes les localités pour délibérer les extraits d’acte de naissance;
– Doter ces commissions de tous les intrants nécessaires-mettre sur pied des comités de suivi de la gratuité de la délivrance des actes de l’état civil.
A en croire M. Loua : « nous faisons tout cela pour faciliter un retour à l’ordre constitutionnel sans heurt ».
De son côté, le secrétaire général de la préfecture de Guéckédou, représentant le préfet à cette cérémonie a invité les participants à bien s’imprégner des différentes étapes de cette formation afin d’être les messagers auprès de leurs populations :
« Que chacun de nous apporte sa contribution pour une transition réussie et apaisée. Nous comptons entièrement sur vous pour vulgariser les notions apprises au cours de cette rencontre ».
Dans cette préfecture, ces ateliers se tiendront dans les sous-préfectures de Guélo N’faly et de Koundoun.
BY