Guelo N’faly : le rapport du processus du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen vulgariser
Après la préfecture de Guéckédou, la délégation du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen a entamé ce samedi 16 décembre, sa tournée de campagne de vulgarisation du rapport du processus du dialogue dans les sous-préfectures de ladite préfecture. Première étape, la sous-préfecture de Guélo N’faly située à 34 km de Guéckédou centre. La cérémonie s’est déroulée au centre culturel Sâa N’faly Yombouno en présence des autorisés sous-préfectorales .
Comme dans la préfecture de Guéckedou, cette cérémonie de vulgarisation a mobilisé 100 participants composée de différentes couches sociales.
Devant les citoyens de Guèlo N’faly, le chef de la délégation en compagnie du secrétaire général administratif de la préfecture de Guéckédou, Dr Cécé Loua a expliqué en details les 35 résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen subdivisées en des thématiques suivantes:
– de l’identification générale des populations et de l’habitation ;
– de l’élaboration de la nouvelle constitution, des lois organiques et de la mise en place des institutions ;
– de l’organe de gestion des élections ( OGE)
– de l’organisation du scrutin référendaire, des élections locales , legislatives et présidentielles;
– de l’exercice des libertés publiques et des activités politiques en lien avec la loi;
– du mecanisme de suivi- évaluation des conclusions du dialogue ;
– des propositions diverses et finales.
Dans son discours, Laye Bemba Fofana, a au nom de la mairie de Guèlo N’faly déclaré que depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, il a été constaté avec satisfaction la multiplication des cadres de concertation et de dialogue social dans les coins du pays.
« Une initiative présidentielle qui permet d’être au bain des réalités du pays, mais aussi réfonder les structures déconcentrées afin d’être au service de la population «
De son côté, le sous-préfet, capitaine Kader Beavogui a souhaité que cette rencontre qui commence aujourd’hui dans sa sous-préfecture puisse permettre aux uns et aux autres de s’entendre sur les modalités pratiques de cette nouvelle phase au processus de concertation et de dialogue.
Après avoir pris connaissance sur les 35 résolutions, les citoyens de Guélo N’faly ont exprimé leurs inquiétudes notamment sur le choix des conseillers après les élections étant un candidat libre , le mutilation génitales féminines et aussi sur les sanctions infligées sur les prédateurs sexeuls.
Au cours de ces échanges, les autorités sous-préfectorales ont mis l’occasion a été mise à profit d’adresser quelques sollicitations aux nouvelles autorités. Il s’agit de:
– la construction d’un bloc administratif
– un bureau de la mairie à l’image des autres sous-préfectures
-L’augmentation des forages dans la communauté
– la construction des magasins dans le marché hebdomadaire et l’entretien des pistes rurales.
De son côté, Daouda Kaba, secrétaire général administratif de la préfecture de Guéckédou a félicité les population de la sous-préfecture de Guélo N’faly pour le climat de paix qui règne dans leur localité.
» je félicite Guélo N’faly pour la paix qui règne dans cette sous-préfecture. Cette paix doit etre maintenue parce que sans la paix, pas de développement. Nous prenons en compte vos difficultés et nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire. »
BY