Guinée : la CPS célèbre ses 10 ans d’existence

La Guinée abrite cette semaine la 5éme réunion annuelle de l’Alliance CPS. Une occasion mise à profit par les responsables  CPS (chimio prévention du paludisme saisonnier) de célébrer les 10 ans de sa création. La  cérémonie s’est déroulée dans un complexe hôtelier de la place.

Présente à cette cérémonie, Mme Ami Diallo de l’USAID, directrice de Bureau de Santé de l’USAID a parlé de  l’objectif de cette cérémonie et la mission du CPS. « Nous sommes ici ce soir pour célébrer les 10 ans de la chimioprévention du paludisme saisonnier. C’est une approche qui donne des médicaments anti-paludiques aux jeunes enfants pendant l’hivernage pour prévenir le paludisme. C’est une approche qui est très efficace et nous avons de très bons résultats…. Ici en Guinée nous travaillons avec le programme national de lutte contre le paludisme et on a de très bons résultats et avec l’appui de l’initiative du président américain contre le paludisme, nous avons réussi avec d’autres partenaires et le gouvernement à réduire le paludisme. En fait, nous avons sauvé des vies, au total 12 millions de personnes depuis 2013 » 

De son côté, la responsable de la prise en charge du programme national d’élimination du paludisme au Nigeria, Nnenna Ogbulafor, a dans sa communication exprimé toute sa joie d’être en Guinée, tout en ajoutant que cette cérémonie est un tournant majeur depuis l’implantation du programme depuis 10 ans. « Comme vous le savez, le Nigeria est le grand frère de l’Afrique en termes de population et depuis 2013 nous sommes très actifs dans la lutte contre la malaria (qui touche les enfants et les femmes enceintes) pour définir tous les objectifs et les projets que nous établissons actuellement. Avec les 20 pays présents sur le SMC pendant ces 3 jours nous établissons un partenariat fort pour lutter contre la malaria, cette interactivité entre nous est très effective »

Pour finir, le représentant de la République du Mali a pour sa part remercié les fabricants des médicaments parce que depuis 2016 il y a une grande évolution et le Mali a commencé en 2017 avec les portes à portes. Il a également fait remarquer que malgré cette grande approche pour la lutte contre la malaria, il y a les cas des effets indésirables de produits chez certaines personnes, même si à date le pourcentage reste faible. Cette célébration a été suivie par la cérémonie de clôture où les participants se sont réjouies du déroulement de la réunion de Conakry  «  pour moi ces jours ont été très fructueux, on a eu beaucoup et ça nous a permis de mieux comprendre les directives de l’organisation mondiale de la santé »

letengue.com