Guinée/ un autre correspondant de la presse étrangère menacé de mort.
Décidément être journaliste en Guinée comme à un être un gros problème. En moins de deux semaines des journalistes correspondants notamment de la télévision France 24 et Africa 24 reçoivent des menaces de morts au téléphone.Le premier Malick Diakité qui a déjà porté plainte contre X et saisi officiellement la haute autorité de la communication a déjà quitté la Guinée. Le motif de son départ reste encore méconnu.
Certains observateurs parlent déjà d’exile d’autres par contre estiment qu’il reviendra au pays pour poursuivre son travail.Le dernier cas en date est celui de Naby Laye Camara correspondant de la chaîne d’information Africa 24 en Guinée.
Sur une publication sur son compte Facebook il raconte également le calvaire qu’il traverse depuis un bon moment. Presse buzz infos vous propose intégralité de son message .
» En moins d’une semaine, c’est à dire depuis le Vendredi 19 janvier dernier, jour où j’ai été présenté au procureur du TPI de Dixinn suite à mon interprétation par une unité de gendarmerie, j’ai reçu 3 appels anonymes (Samedi 20 janvier à 06h du matin, Lundi 22 janvier à 16h, ce Vendredi matin avant de sortir de chez moi à 09h) d’un numéro masqué. Au bout du fil, un monsieur à la voix rock, qui me demande à chaque fois de faire très attention, que mes appels et tous mes mouvements sont suivis et chacun de mes faits et gestes bien surveillés. Je ne sais pas quel est le crime que j’ai dû commettre mais à présent je prends très au sérieux cette menace et je me réserve le droit de porter plainte contre X.Déjà mon avocat Me. #Salifou_Béavogui est saisie pour la plainte pour alerter les trois (3) tribunaux de Conakry et le procureur général en ampliation.En attendant je prends la communauté nationale et internationale à témoin sur la menace qui pèse sur moi et au delà sur ma famille.
Aux associations de Presse et la HAC, j’attire votre attention, prenez vos responsabilités avant qu’il ne soit trop tard « .