Hamdallaye rond-point : Un vigile tué dans un accident

Un vigile a trouvé la mort et un autre a été grièvement blessé dans un accident de la circulation survenu ce mardi 11 février 2025, au rond-point de Hamdallaye, précisément  dans l’agennce de la Société Générale de Banque en Guinée. Selon nos informations, l’excès de vitesse et la défectuosité du système de freinage seraient la cause de cet accident mortel.
Rencontrée sur les lieux, l’adjudant-chef Catherine Kolié de la police routière nous explique que c’est ce matin à 5h10 qu’ils ont été informés par le coordinateur de la police routière qu’un accident venait de se produire au rond-point de Hamdallaye, précisément en face de la Société Générale de Banque en Guinée. Aussitôt, ils sont venus sur les lieux pour effectuer le constat.

« Sur place, l’engin, comme vous le voyez, est toujours à sa position accidentelle. Il y a eu un mort et des blessés. Nous avons donc évacué la personne blessée à l’hôpital pour les soins d’urgence. »
Concernant les circonstances de l’accident, l’adjudant-chef répond :
« Selon l’explication du chauffeur, il y a eu une défectuosité du système de freinage. Souvent, les conducteurs ne sont pas prudents sur la route. Avec l’imprudence, il y aura toujours des accidents. »
L’adjudant-chef a profité de cette occasion pour inviter les usagers à plus de prudence.


« Je demande à tous les usagers de la route, pas seulement aux chauffeurs, mais à tous, d’être prudents en conduisant et de toujours effectuer la visite technique de leurs véhicules. Car s’ils passaient à la visite technique, je crois qu’ils n’auraient souvent pas de tels problèmes. Mais ils ne le font pas et, de plus, ils ne sont pas prudents en conduisant. C’est donc mon appel à tous les usagers de la route : faire la visite technique pour réduire les accidents. »


Assis en train de préparer à manger, Amadou Bangoura, un des vigiles et témoin oculaire et ami des victimes, raconte avoir entendu un grand bruit assourdissant, celui d’un camion-benne qui a percuté un poste de sécurité où étaient assis leurs amis, avant de terminer sa course à  la façade de l’Agence. 
« Je me reposais dans la guérite. À 5h du matin, j’ai entendu le bruit d’un seul coup. Ensuite, je me suis rendu dehors où j’ai constaté qu’un camion a touché notre base. Quand j’ai vu les dégâts qu’il a causés, je me suis dit que c’était fini pour mes camarades qui étaient couchés sous la tente. C’est ainsi que je me suis mis à leur recherche. J’ai trouvé que l’un d’eux était sous le camion. Un autre était allongé devant le camion, et ne pouvait pas parler. Après un instant, il m’a dit Bangoura, je ne sens pas mes pieds, que ses pieds étaient faibles. Je lui ai dit de rester tranquille, qu’il allait bénéficier des secours. Celui qui est décédé s’appelle Aboubacar Camara. Il habite au quartier Gbèssia. Il est marié, âgé de 38 ans et père d’un garçon de 3 ans », a-t-il raconté.

A en croire ce témoin, le vigile décédé s’appelait Aboubacar Camara, avait la trentaine, était marié, père d’un enfant et résidait à Gbessia. Le blessé, quant à lui, se nomme Ousmane Diallo et réside à Andreyah, dans la commune de Dixinn.
Fodé Ybno