L’an 65 de l’armée guinéennne : élèves et étudiants à la découverte de notre armée

En prélude de la célébration de l’an 65 de la création de l’armée guinéennne, le ministre de la défense nationale a organisé ce mardi 31 octobre 2023, une cérémonie à l’esplanade du palais du peuple à l’intention des élèves et étudiants guinéens intitulé :  » À LA DÉCOUVERTE DE NOTRE ARMÉE ».

Une occasion qu’ils ont mise à profit pour connaître le fonctionnement et les composantes de l’armée guinéennne. La cérémonie a connu la présence des responsables de l’armée et de la police.

Selon les spécialistes, l’armée guinéennne demeure le socle sur lequel repose la souveraineté de notre nation. Elle a forgé sa gloire en démontrant en toute épreuve sa bravoure, son génie, sa discipline et surtout son patrimoine.

Interrogé, le directeur de cabinet du Ministère de la défense nationale explique le sens de cet événement « L’événement de ce jour, c’est que vous venez dans les stands qui sont ouverts ici sur l’esplanade du palais du peuple, au niveau de chaque stand, on vous dira ce que ce corps de l’armée fait. C’est un événement qui se situe dans le cadre des idéaux du chef suprême des armées, qui veut que notre armée soit proche de sa population. C’est un début, nous voulons perniser cette initiative. À l’avenir, ça va être organisé et mieux organisé que ce que vous voyez ce matin « 

Cette journée dénommée :  » à la découverte de notre armée, était aussi l’occasion des élèves et étudiants de connaître en profondeur les composantes de l’armée. Après les autorités militaires, c’est au tour des élèves et étudiants de visiter les stands à tour de rôle Le premier à être visité à été celui du ministère de la défense nationale. Ici, il a été expliqué aux visiteurs la mission et l’organisation du ministère de la défense nationale.

 » sous l’autorité du président de la transition, le ministère de la défense nationale a pour mission de concevoir, d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de la défense nationale. Il est dirigé par un officier général ou un haut cadre civil en activité ou à la retraite. M »

Sous le stands de la gendarmerie nationale, les étudiants suivent attentivement les explications de l’officier gendarme qui rappelle aux visiteurs que la gendarmerie nationale est créée par décret N°077/ PC du 13 novembre 1958 avant de devenir État-major de la gendarmerie nationale en 1964. Quant à sa mission, elle est de veiller à la sûreté publique, assurer le maintien de l’ordre public et l’exécution des lois et règlements dans le but de protéger les institutions, les personnes et leurs biens.

Kadiatou Diallo, étudiante en licence 2 en lettre à l’université général Lansana Conté de Sonfonia nous expliquece qu’elle a retenu:

 » j’ai retenu beaucoup de choses. On est passé sous le stands du ministère de la défense nationale où on nous a expliqué brièvement les missions et l’organisation dudit ministère. Même leçon au stand de l’armée de terre où ils nous ont enseigné sa création, les motifs . Après cette visite, je retiens que notre armée a pleine de choses à donner à la population, qu’il y a eu beaucoup d’innovations , beaucoup de changements dans notre armée. S’il y avait possibilité de nous faciliter l’intégration dans l’armée, ça allait nous faire plaisir. Avec cette visite, je n’ai plus peur des gendarmes et des policiers vu les tueriés lors des manifestations. Maintenant je suis rassuré et je peux m’habituer à leur situation. »

Poursuivant la visite, ils ont été aussi captivé par les missions régaliennes de la police nationale et de son organisation. Là, il les a été dit que la police nationale est chargée essentiellement de la protection des institutions et des édifices publics, la sécurisation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national, l’établissement des cartes d’identité nationales , des documents des véhicules, de voyage et leur contrôle. La lutte contre les trafics de tout genre et les produits prohibés.

Thierno Mohamed Diallo étudiant lettre modernes UGLCS se dit surpris de voir que l’armée guinéennne à une presse :  » je n’avais pas de connaissances sur l’armée, mais ce jour étant une date historique de l’armée guinéennne je me suis dis pourquoi ne pas venir pour connaître cette histoire. Comment elle a été créée et son évolution. J’ai beaucoup appris. J’ai retenu comment l’armée guinéennne est constituée. Et c’est ma première fois de savoir que l’armée guinéennne a une presse. Cette visite m’a apporté beaucoup de choses. »

Pour Colonel Aminata Diallo,ceci est occasion propice pour les visiteurs de connaître quel est le fonctionnement de l’armée, comment ils travaillent. » Il y a du matériel qui a été mis sous les stands telle que la protection civile, la police nationale pour pouvoir vous expliquer comment on travaille à l’intérieur des camps que ça soit la gendarmerie, la police, la douane ou dans les prisons…

Les forces de défense et de sécurité sont représentés aujourd’hui au palais du peuple, ce qui a permis à beaucoup de personnes présentes ici de savoir qu’est-ce que l’armée guinéennne est entrain de faire. Il y a aujourd’hui une grande exposition qui permettra à la population de comprendre l’armée guinéennne. »

Mohamed Ybno