Ibrahima Camara aux candidats du BEPC : « N’importe qui sera surpris avec le téléphone, je vais me référer »

Suite au communiqué du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation annonçant l’existence des groupes WhatsApp et Messenger dans le but de traiter des sujets pour les candidats intégrés dans lesdits groupes en amont du début des examens, moyennant paiement de somme d’argent, la vigilance et les dispositions ont été renforcées dans certains centres d’examens.

Au centre la Gazelle de Manéah, dans la commune du même nom, ils sont au total 365 candidats dont 183 filles répartis dans 10 salles avec 20 surveillants, à passer le brevet d’études du premier cycle (BEPC).

Après l’annonce de la nouvelle, les consignes du département sont suivies à la lettre pour empêcher l’introduction des objets pouvant servir de courroie de transmission entre les administrateurs des groupes et les candidats.

C’est pourquoi avant la montée des couleurs et du lancement des épreuves, le délégué du centre, Monsieur Ibrahima Camara est resté droit dans ses bottes.

« Conformément au communiqué du Ministère, il a été constaté que certains candidats ont commencé à utiliser des téléphones dans les salles d’examens. Mais je vous le dis, tous ceux qui savent qu’ils ont des téléphones ou n’importe quel document, débarrassez-vous-en parce que les surveillants qui sont là ne vont pas tolérer. N’importe qui sera surpris avec le téléphone, je vais me référer. Depuis le début jusqu’à nos jours il n’y a pas eu de cas de fraude, alors évoluons comme ça. La tricherie ou autre pratique frauduleuse ne marcheront pas dans mon centre. », a-t-il avertis

A rappeler que, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a, à travers un communiqué rappelé aux uns et aux autres qu’il n’hésitera pas à sanctionner sévèrement tous les cas de fraudes constatés avant, pendant et après le lancement des épreuves ce, conformément aux dispositions des règlements généraux des examens nationaux, notamment les articles 79 et 88.

Mohamed Ybno