Incendie au Trésor Public:  » aucune donnée n’est perdue. » , rassure le ministre Moussa Cissé

Comme annoncé dans notre précédent article, un incendie s’est déclaré dans la matinée de ce mercredi 04 octobre dans les locaux de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), précisément dans l’un des bureaux du deuxième étage où se trouve l’équipement de connexion aux réseaux au Trésor Public.

A en croire Moussa Cissé, ministre de l’économie et des finances , il y a eu plus de peur que de mal » il y a eu un départ de feu dans une salle de connexion au système comptable de l’État. Il faut savoir que c’est le serveur de connexion pour les applications qui n’a rien à avoir avec le gros serveur lui-même qui contient toutes les données. Ce qu’il faut noter, il n’y a pas de péril en la demeure, aucune donnée n’est perdue. Sur chaque palier, il y a un petit boîtier qui permet aux utilisateurs de se connecter aux différentes applications dans le cadre du système comptable intérieur de l’État. C’est ce petit serveur de connexion-là qui a pris feu et qui a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Pas de dégât humain, pas de blessés graves sauf deux sapeurs-pompiers dans le cadre de l’exercice de leur mission. », rassure le ministre de l’économie et des finances.

Dans un communiqué publié sur la page Facebook , le Ministère de l’Economie et des Finances a tenu à rassurer l’opinion publique que l’incendie n’a pas eu d’impact sur les principales installations du système d’information, notamment le Système Comptable Intégré de l’Etat (SCIE). Il n’y a également eu aucune victime parmi le personnel.

« Le Ministère de l’Economie et des Finances prendra toutes les dispositions idoines pour une reprise rapide du service public au sein de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. »

Letengue.com