Insécurité à kankan: six présumés bandits dont un militaire interpellés
Engagées à mettre fin à l’insécurité dans la ville de kankan, les forces de défense et de sécurité ont récemment mis aux arrêts six présumés bandits dont Navigator, le cerveau des attaques à main armée et un militaire dans les villes de kankan, Siguiri et N’zerekore.
Ce jeudi, 30 mai 2024, le parquet de première instance et du préfet, a procédé à la présentation de six présumés malfrats interpellés avec deux armes de guerre, des munitions et de fausses monnaies.
« Nous vous présentons ces six individus qui ont été interpellés à savoir : à kankan deux personnes, à Siguiri deux personnes et à N’zerekore deux personnes qui sont respectivement, « Djiba Koita alias Navigator », Soldat deuxième classe Bangaly Bérété, Issa Kanté alias Magazine », Bangaly Condé, alias Papillon, Laye kanikouma Doumbouya alias Papa, et Moussa Konaté alias Bob. Ces personnes interpellées ont tous été mise à disposition de la brigade de recherches de kankan pour des fins d’enquêtes. Ces personnes mises en cause sont soupçonnées pour des faits d’association de malfaiteurs, de vol à main armée et complicité, détention et trafic d’armes de guerre et de fausses monnaies ». , explique Marwane Baldé, procureur de la République près le tribunal de première instance de kankan.
Récemment, la participation et complicité des militaires aux attaques à main armée à Kankan est devenue récurrente ce que déplore Marwane Baldé, procureur de la République près le tribunal de première instance de kankan qui d’ailleurs promet une sanction sévère contre les militaires qui se livrent à de telles pratiques.
« Un homme en uniforme, est sensé protéger la société, la population. Le fait de constater la présence d’un homme en uniforme entre guillemets militaire, dans une affaire d’infraction à la loi pénale est très très grave. Et je dois préciser que la répression à l’égard de ce militaire serait le triple de répression à l’égard d’un citoyen. C’est pour vous dire que l’organisation judiciaire en république de Guinée, le législateur pénal a institué des instruments juridiques de protection de garantie pour la protection de la population et leur bien à savoir le tribunal militaire qui est opérationnel en république notamment dans région kankan. Ces militaires ayant participé à ces infractions de vente ou des complicités à des infractions à la loi pénale notamment l’assassinat, seront traduit devant le tribunal militaire pour répondre de ces faits »
letengue.com