Lettre ouverte au Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président du Comité National du Rassemblement pour le développement ( CNRD) Chef de l’Etat, Chef suprême des armées.

Monsieur le Président, Je ressens un profond malaise comme tant d’autres ressortissants de ma sous-préfecture Norassoba dans la préfecture de Siguiri, lorsqu’on voit des femmes enceintes et des malades mourir en cours de route pour aller se faire soigner à Kankan où Siguiri.

L’Etat Guinéen a déboursé près de 17 milliards de francs Guinéens pour la construction d’un Centre de santé amélioré à Norassoba depuis 2015, mais jusque là les travaux traînent et personne ne sait pourquoi. Selon la Mairie de Norassoba, le dossier est entre les mains de l’Agent judiciaire de l’Etat depuis plus de 2 ans, mais aucune suite n’a été donnée.

Monsieur le président, si la justice est bien la boussole de la transition, l’agent judiciaire de l’Etat devrait prendre ce dossier à bras le corps pour situer les responsables du retard dans la construction de ce centre de santé amélioré dans la préfecture de Siguiri.

Monsieur le Président, le cas de Norassoba est un exemple parmi tant autres en République de Guinée. Monsieur le Président, je ressens un profond malaise comme tant d’autres Guinéens qui n’ont pas la voix au chapitre, pour vous alerter sur la question cruciale de l’augmentation abusive et fantaisiste du prix des loyers à Conakry en particulier et en général sur toute l’étendue du territoire national.

Ce phénomène contribue ainsi à l’appauvrissement des citoyens dont le faible revenu est déjà éprouvé par la crise économique vécue à travers le monde suite à la pandémie, et la guerre en Ukraine.

Nous devons reconnaître qu’au regard de l’inquiétude que suscite ce problème, plusieurs citoyens s’interrogent à l’idée de savoir ce que compte réellement faire le gouvernement, sachant bien entendu que dans plusieurs autres pays de la sous-région, les prix des loyers sont d’une certaine manière homologués, ou fixés en fonction des zones et selon les espaces.

Les Guinéens dans leur écrasante majorité sollicitent que des mesures urgentes soient prises pour soulager cette souffrance qu’ils endurent depuis longtemps. Imaginez tout simplement qu’un père de famille payé à 2 100 000 fg à la fin du mois et qui doit payer la location d’une chambre salon à 1.000.000 fg. Que va t-il lui rester s’il doit faire face aux charges scolaires, sanitaires sans oublier les dépensess quotidienne pour nourrir la famille.

Ces dernières années, des actions ont été initiées par des organisations non-gouvernementales et des parlementaires pour apporter un début de solution à ce problème, mais l’on ignore pourquoi ces initiatives ne sont jamais menées à terme.

Alors si vous voulez laisser votre nom dans les annales de l’histoire de sorte à toujours être cité comme celui qui sauva le bas peuple, nous vous prions de réglementer la location des maisons, et rendre l’éducation nationale profitable à tous les Guinéens.

Dans les écoles privées, chaque année nous assistons à des augmentations fantaisistes des prix de la scolarité de la part des fondateurs. Là aussi nous sommes abandonnés à nous même, ce qui oblige parfois certains parents à ne pas pouvoir inscrire leurs enfants dans les écoles, or rappelons que le droit à l’éducation pour les enfants est un droit consacré. Inscriptions et réinscriptions varient entre de 35.000 fg à 70.000 fg , voir à 100.000 fg et plus. Le département de l’éducation avait annoncé des mesures contre tous ceux ou celles qui dépasseraient 50.000fg mais très malheureusement cela n’a pas été suivi sur le terrain.

Monsieur le Président, en tant que père de tous les Guinéens, nous sollicitons votre aide sur ces problématiques à savoir l’achèvement du centre de santé amélioré de Norassoba, le prix du loyer, et les frais scolaires dans les écoles privées car en réalité nous en souffrons.

Le Guinéen qui travaille, qui a une famille, mais qui n’a pas les moyens de se construire une maison souffre du coût du loyer.

On me dira la solution: les logements sociaux. Oui mais pour qui et pour quand ? Même si vous augmentez les salaires, ils augmenteront le prix du loyer, et les écoles.

A la question de savoir pourquoi ? la réponse la plus répandue est « Personne ne nous a aidé à construire nos concessions, ou les écoles.’’ 2 chambres salon à 1.500.000, 2.000.000fg ou même plus. Aidez nous ! Aidez nous! Aidez nous, si non la corruption ne pourra jamais finir dans le pays. On sera obligé de toucher par ici par là pour joindre les deux bouts.

Monsieur le Président, permettez moi de faire clin d’œil sur les conditions de vie des citoyens des districts en République de Guinée. Il n’est jamais louable qu’après 65 ans d’indépendance, que dans certaines localités du pays, on ne retrouve pas encore de forage, ni de poste de santé voire une salle de classe, et où les rivières, les puits sont les seuls sources d’approvisionnement en eau. Cette vie de précarité plonge les citoyens de l’intérieur dans un désespoir profond vis-à vis des différents Gouvernants.

Pour finir Monsieur le Président « les Hommes font l’histoire mais l’histoire ne retient que les grands Hommes à travers leurs œuvres « .

Monsieur le président, je souhaiterais voir votre nom dans les annales de l’histoire de notre cher pays. Monsieur le Président de la Transition, peu de mot suffisent pour tout dire à qui sait comprendre . Cette lettre vient du fond du cœur, elle exprime ma vision pour une Guinée prospère et mes inquiétudes pour une éducation pour tous.

Vous avez tout notre soutien pour le progrès et le développement de la République de Guinée.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Boh lancei TRAORE, Journaliste, administrateur de la page Facebook Norassoba Kibaro.

Je vous remercie.

Vive la paix.

Vive la démocratie.

Vive le CNRD. Ensemble nous vaincrons.