KABA DIAWARA DÉVOILE LA LISTE DES JOUEURS SÉLECTIONNÉS POUR LA CAN ( Edito)
C’est avec Kaba Diawara que le Syli national s’est qualifié pour la 34ème édition de la Coupe Africaine des Nations, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Cette compétition biannuelle regroupe la crème du football continental, pour y participer il faut des joueurs compétents, physiquement et techniquement aguerris. C’est la raison pour laquelle le sélectionneur guinéen a choisi des footballeurs en forme et expérimentés qui mesurent l’enjeu de l’événement. Le coach guinéen ne demande rien d’autre que des joueurs qui peuvent s’intégrer facilement pour créer une véritable équipe et non une bande de petits copains capricieux et indisciplinés.
Depuis la publication de cette liste, Kaba Diawara fait l’objet de critiques absurdes et irresponsables à cause de la non sélection de deux joueurs en l’occurrence Morlaye Sylla et Mady Camara. On a l’impression qu’il y a 12 millions de sélectionneurs en Guinée, tout le monde croit connaître ce football plus que les techniciens. Ce n’est pas parce qu’un joueur a brillé lors d’un match qu’il faut l’imposer. Lors de la dernière CAN ces deux joueurs étaient bien présents cela n’a pas permis au Syli d’aller loin. Donc le sens de responsabilité et la mesure de l’événement poussent Kaba Diawara à la prudence et à la rigueur pour le choix des joueurs. C’est lui le technicien qui a toute la latitude de choisir qui il veut et de ne pas choisir un joueur qui ne répond pas à ses critères de choix.
Il faut reconnaître que ce coach a réussi à faire signer des binationaux pour lesquels personne en Guinée ne pouvait imaginer qu’ils accepteraient de jouer pour le Syli national. Il faut rêver grand et éviter le pessimisme qui caractérise souvent certaines personnes qui peignent en noir le destin de notre sélection nationale. La vérité est ailleurs pas pour la non sélection de leurs favoris mais simplement l’abandon des profits qu’ils pourraient gagner en influençant le sélectionneur. Cette pratique d’antan ne marchera plus avec cette équipe de Kaba Diawara. C’est déplorable de constater la position partisane de certains pseudos journalistes sportifs qui ne se gênent pas d’afficher leur haine et leur mépris contre ce jeune entraîneur. Il n’a pas de diplôme, il n’a pas d’expérience, ce sont de tels propos que soutiennent malheureusement certaines personnes aigries et méchantes.
Ce sont eux qui souffrent de trop, quant à Kaba Diawara, il a la conscience tranquille pour avoir accompli un choix judicieux et responsable. Bonne chance à lui et à la sélection nationale : le Syli de Guinée.
Famany Condé