Kaloum : les victimes du dépôt d’hydrocarbures exigent à l’Etat leur dédommagement


Les victimes de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum étaient de nouveau dans la rue ce jeudi 28 mars 2024, pour réclamer à l’Etat qu’ils soient dédommagés afin qu’ils puissent reconstruire leurs maisons et prendre leurs familles en charge. Lors de cette manifestation,  une femme enceinte de 8 mois s’est évanouie sous l’effet du gaz lacrymogène.

Interrogé par nos confrères de la Radio Espace dans l’émission les grandes gueules,  un des sinistrés sous anonymat doute quelque peu du respect de l’engagement. Surtout que la saison des pluies approche à grands pas. :  » quelqu’un qui est resté inactif pendant 100 jours sans rien entamer, si celui-ci vous dit qu’il va construire vos maisons, cela prendra combien d’années?. C’est la grande question. Et quand les femmes sont sorties ce matin ils ont annoncé à la mosquée que les concessionnaires sont convoqués au gouvernorat. »

Nous voulons qu’on reconstruise vos maisons, parce que nous savons déjà que le recasement est impossible, car il n’y a pas d’endroit. S’ils avaient un endroit, ils nous auraient proposé. Si au bout de 100 jours, l’Etat n’a pu rien proposer, c’est que la question du recasement n’est pas à l’ordre du jour »,
 » ,explique-t-il avant de s’interroger « Qu’est ce qui les empêchait de venir  faire des propositions aux concessionnaires. »Ensuite, il dira:  » Pour ça je peux dire que l’Etat a faillit et il est en manque de volonté. Dans l’urgence nous voulons que l’Etat dédommage ces différentes familles pour que chacune d’elle entame des reconstruction . Les matériels et l’argent qui ont été donnés aux sinistrés par les bonnes volontés, qu’on nous les donne pour reconstruire nos familles. »


Dans les jours à venir si rien n’est fait, le collectif des victimes du dépôt comptent intenté une action judiciaire contre l’Etat et la SONAP.

Mohamed