Kaloum : sit-in des occupants  du marché de Dabomdy aux alentours du palais Mohammed V

Les  occupants  du marché de Dabomdy en particulier  des hangars ‘’ Espace Biriki Momo’’, octroyés par le président Alpha Condé lors de l’inauguration étaient en sit-in ce lundi 5 décembre 2022 au centre-ville de Kaloum non loin du palais Mohammed V. Réunis en petit groupe composé d’hommes et de femmes en majorité, ces commerçants étaient venus dans l’intention de rencontrer le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya  afin de lui faire part de leur plainte, lui demandé s’il a vendu le marché aux libanais, mais aussi savoir  si c’est lui qui a donné l’ordre aux forces de l’ordre de les déguerpir sous l’instruction d’un  libanais.

Stoppés à quelques mètres du palais Mohammed V, ces occupants étaient munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «    Abas la corruption ! Nous voulons notre marché  Socoba espace Biriki Mômô », ou encore «  Nous voulons que notre marché revient aux femmes »

« Nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya si c’est lui a revendu le marché aux libanais »

Hadja Fanta Tounkara, commerçante est l’une des victimes  explique les raisons de leur présence à côté du palais Mohammed V : « nous sommes venus rencontrer le colonel Mamadi Doumouya pour qu’il nous dise si c’est lui qui a donné l’ordre aux forces de l’ordre de nous brutaliser, ou bien  qu’il nous dise s’il a revendu le marché aux libanais, si c’est lui a donné l’ordre aux gendarmes de l’escadron mobile numéro 3 de Matam de détruire  nos marchandises sous instruction d’un libanais qui nous dit qu’il a déjà le gouvernement dans ses mains, qu’il a déjà corrompu certains  responsables communaux en leur donnant de l’argent. Il dit aussi que la décision vient du sommet, donc de la présidence »

.

 Ensuite, elle précise : « Les gendarmes de l’escadron Mobile Numéro de Matam déployés sur les lieux nous empêchent d’accéder au marché. Ils nous disent de quitter les lieux alors que cet endroit  a été offert  aux femmes par l’ancien président. Alpha Condé. Mais depuis longtemps, le libanais voulait nous retirer l’endroit en complicité avec certaines communes. Ils sont venus nous déloger des lieux sans préavis. Nous voulons qu’ils nous rendent notre marché »  

Allant dans le sens, Lansana Bissiri Camara, président des couturiers  du marché Socoba  lance cet appel : «   nous voulons rencontrer le président Mamadi Doumbouya si c’est lui  qui a donné le feu vert de nous faire quitter les lieux. Et par le passé, le professeur Alpha Condé avait dit qu’ils ont passé un contrat avec les libanais  afin d’aménager l’espace et donné aux femmes. Nous occupons cet espace de trois hagards offert aux femmes »  

Mohamed YBNO