Kankan: des femmes dans la rue pour réclamer la réouverture des pharmacies

Ils étaient nombreuses  les femmes de la ville de Kankan, capitale  
de la région de la savane à manifester dans la rue ce mardi 4 octobre pour demander la réouverture des pharmacies  interdites fermées il  y a quelques semaines. Les manifestantes tenaient des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire : ‘’Nous et nos enfants, souffrons’’ ; ‘’Ouvrez les pharmacies’’

Sur le mobile de leur mouvement d’humeur, une d’entre elles répond : « Nous manifestons pour dénoncer la cherté des médicaments suite à la fermeture des pharmacies. Une plaquette de paracétamol est vendue désormais à 5000 fg. Du coup, si avant, si nous dépensons entre 100 000 et 300 000 pour l’ensemble de notre ordonnance médicale, désormais, nous déboursons entre 300 000 et 450 000 GNF ». La porte-parole de circonstance de conclure alors : « Avec cette fermeture des pharmacies, nous souffrons vraiment, nous n’avons pas les moyens d’acheter les produits qui sont excessivement chers ».

Si elles se disent bien conscientes des raisons pour lesquelles l’Etat a pris la décision de la fermeture des pharmacies non agréées, ces femmes estiment néanmoins que les risques encourus avec les pharmacies clandestines relèvent d’un moindre mal.

Letengue.com