La Fondation Orange Guinée signe un protocole avec le Ministère de la Culture et des Arts et lance la deuxième édition du Prix du Livre Guinéen
La fondation Orange Guinée a procédé ce lundi 19 juin 2023, à la signature d’un accord-cadre de partenariat entre le Département dirigé par le Ministre Alpha Soumah et la Fondation Orange Guinée. Mais aussi au lancement des activités de la deuxième édition du Prix du Livre Guinéen. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Cette signature traduit l’engagement des deux parties à mobiliser des ressources et moyens dans la mise en œuvre de projets répondant aux priorités nationales dans les domaines de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que la détection des talents ou encore la préservation du patrimoine.
Elle vise surtout à accompagner le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat dans la mise en œuvre de ses projets prioritaires dans les domaines de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat ; à contribuer à la mobilisation des ressources techniques, financières et stratégiques pour soutenir le développement des activités culturelles et touristiques en Guinée.
A la suite de la signature de cet accord-cadre, le Ministre Alpha SOUMAH a procédé au lancement officiel de la deuxième édition du Prix du Livre Guinéen. Une initiative de la Fondation Orange Guinée en partenariat avec la Bibliothèque numérique YouScribe.
Ce prix vise à faire découvrir les talents littéraires guinéens, à encourager la lecture des auteurs guinéens, mais aussi à contribuer à la visibilité des auteurs et/ou maisons d’édition, permettant ainsi d’accroître la professionnalisation du secteur.
Cette année, les auteurs guinéens dont les titres ont été publiés en 2022 par une maison d’édition guinéenne sont invités à soumettre leurs titres sur la plateforme numérique YouScribe avant le 17 juillet.
Dix ( 10) titres seront retenus sur la base de l’originalité, la qualité de l’écriture, l’impact émotionnel et l’engagement intellectuel des livres par un comité de lecture institué à cet effet et composé d’éminents écrivains, de critiques littéraires et de professionnels de l’édition.
Ils seront ensuite soumis au vote des lecteurs qui pourront parcourir les ouvrages pour voter pour l’auteur de leur convenance.
Outre la reconnaissance prestigieuse, les lauréats recevront une récompense financière et bénéficieront d’une visibilité médiatique accrue. Ils se verront décerner respectivement les prix suivants : – Premier Prix : 15.000.000 GNF et un an d’abonnement YouScribe ;
– Deuxième Prix : 10.000.000 GNF et 6 mois d’abonnement YouScribe ;
– Troisième Prix : 8.000.000 GNF et 6 mois d’abonnement YouScribe ;
– Une visibilité sur les réseaux sociaux pour les lauréats ;
– Des ateliers et dédicaces au sein des librairies de la place.
À rappeler que la première édition de ce prix a été remportée par le journaliste et écrivain guinéen Abdourahamane Sénateur Diallo, à travers son livre intitulé « Nation Enchantée ». Il avait bénéficié d’un chèque de dix millions de francs guinéens et d’un abonnement gratuit sur la plateforme digitale « YouScribe » pour la promotion son ouvrage.
Namory Camara