LA FOULE ET LE PEUPLE, L’ILLUSION DU POUVOIR !

L séjour américain du colonel Mamadi Doumbouya a permis de mettre en exergue de nombreuses choses que le peuple de Guinée croyait reléguées aux calendres grecs. Le discours à la tribune des Nations-Unies a permis de voir la véritable identité du colonel de Conakry. Le monde a découvert un autre colonel Mamadi Doumbouya farouchement opposé à celui du 5 septembre 2021.

Dans sa tentative de justifier le coup de force, il a évoqué plusieurs facteurs nouveaux qui ne corroborent plus avec ses anciennes déclarations. Pour lui, il y a des coups d’Etat qui sont supportés par la communauté internationale auxquels on exige aucun calendrier, c’est le cas de ceux qui, pour se perpétuer au pouvoir modifient les constitutions de leurs pays. Il y a les coups d’Etat militaires qui sont reprouvés par l’ensemble de la communauté internationale alors que ces derniers n’interviennent que pour rétablir un ordre.

Ce qui a surtout surpris plus d’un guinéen c’est son pseudo panafricanisme à vouloir s’ériger en avocat du continent africain. Mais c’est avec une certaine maladresse qu’il a voulu revêtir le boubou de feu Ahmed Sékou Touré dans la véhémence de ses propos, pour dénoncer la démocratie imposée à l’Afrique à l’issue de la conférence de la Baule en France. Malheureusement il récuse le mérite de cette démocratie qu’il n’approuve plus pour les pays africains. Il condamne aussi la CEDEAO qui a dévié complètement de sa mission économique pour embrasser la politique. Il affirme ainsi son opposition aux décisions de cette institution sous régionale et se dit libre de toutes contraintes de sa part. C’est dire ainsi que le chronogramme établi de connivence avec la CEDEAO vole en éclat et qu’il n’est plus prêt à le respecter. La preuve en est que durant tout le temps de son discours, il n’a pas évoqué le moindre point lié à la transition sauf son désir de vouloir conduire la transition à sa convenance c’est cela qu’il a demandé à la tribune des Nations-Unies.

Les évènements malheureux et honteux qui ont émaillé cette visite ne sont pas de nature à faire honneur à la nation guinéenne. Le colonel n’avait pas besoin de s’encombrer de personnes inutiles pour ce voyage, qui ont été d’ailleurs à la base de ces dérives ahurissantes. Pourquoi donner de l’argent à cette diaspora pour qu’elle vienne soutenir le président de la transition. Cela prouve à suffisance sa faible popularité à cause du non-respect de ses engagements du 5 septembre 2021. Ces évènements malheureux devaient lui donner à réfléchir sur la sincérité de son entourage et des actes qu’il pose en son nom malheureusement à son détriment. Ceux qui gravitent aujourd’hui autour de lui sont les mêmes qui tournaient autour du Pr. Alpha Condé, une armada d’hypocrites qui ont pour totem la sincérité.

En dépit de cette décontenance des populations guinéennes suite à son discours alambiqué et au chaos lors de son séjour, il devrait normalement faire un retour discret et prendre des mesures idoines pour redresser cette dérive monumentale de New York. Malheureusement, les petits esprits malins ont encore eu le dessus sur sa raison en organisant une réception en contradiction avec les principes du CNRD. Il a été interdit les mouvements de soutien et les marches de l’opposition dans le pays, mais c’est le même CNRD qui vient de violer cette interdiction. A moins que ça ne soit deux poids deux mesures, la junte se gênerait désormais d’interdire les manifestations des forces vives.

« Il n’est rien de plus naturel ni de plus trompeur que de croire qu’on est aimé », c’est justement ce qui prévaut chez les nouvelles autorités de la transition. On se délecte trop avec le mouvement de foule alors qu’en réalité, elle ne représente pas la volonté populaire. Une foule n’est accessible qu’à des émotions, elle est incapable d’une attitude d’esprit objective. L’homme croit souvent se conduire lorsqu’il est conduit ; et pendant que par son esprit il tend à un but, son cœur l’entraine insensiblement à un autre.

« Les passions ont une injustice et un propre intérêt qui fait qu’il est dangereux de les suivre et qu’on s’en doit défier lors même qu’elles paraissent les plus raisonnables ».

Rien de ce qui a été promis n’est respecté, lutte contre la corruption, la justice qui doit être la boussole, la politisation de l’administration et le culte du chef etc. C’est incroyable de penser que ce pouvoir allait demander à l’administration de se dévoyer pour une réception. Tous les départements ont reçu les injonctions du premier ministre pour occuper des places bien définies de l’aéroport au palais Mohamed V, sans compter les bus loués pour le transport des citoyens sur les lieux et cela moyennant de l’argent car, sans argent il n’est pas facile de mobiliser les guinéens pour une cause qui ne les enchante plus.

Cette foule compacte n’est pas le peuple de Guinée, nombreux sont venus à cause de l’argent donné pour acheter leur conscience, d’autres pour préserver leur position administrative et certains par simple curiosité. Quand on fait croire au colonel qu’il est encore aimé, on est en train de le leurrer. Si sa mémoire n’est pas défaillante, il peut faire un rapport entre la manifestation spontanée du 5 septembre 2021 et sa réception du samedi 24 septembre 2023, il comprendra que c’est différent. Pour se rendre à l’évidence que sa popularité est fortement entamée, qu’il laisse les forces vives organiser leur marche, il comprendra que son entourage ne fait que le tromper pour pouvoir suffisamment profiter de lui.

La foule est guidée par ses émotions et ses intérêts alors que le peuple l’est par sa conviction et son adhésion. Forcer les gens à faire une chose ne donne jamais la certitude de ce que l’on croit être. Le peuple a besoin de la confiance, de la vérité, de la justice et du bonheur malheureusement, c’est ce qui manque dangereusement aux guinéens qui ne croient plus en cette transition. La pauvreté, la misère et le désœuvrement étreignent aujourd’hui les populations, elles ne savent plus à quel saint se vouer. C’est pourquoi dans toutes leurs prières ils invoquent la miséricorde du Seigneur des mondes pour mettre un terme à leur déconvenue. Rien ne fait plus mal qu’un espoir raté, une espérance avortée.Que Dieu protège et sauve ce pays !

Par Famany Condé