La Guinée épinglée par le département d’Etat américain : voici ce que dit le  ministre Charles Wright 

Récemment le Département d’État américain a publié un rapport sur les pratiques des droits de l’homme en Guinée. Dans ce document, la Guinée est épinglée sur toutes les lignes en terme de droit de l’homme.Ce jeudi, 23 mars 2023, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a apporté des précisions sur ce rapport. C’était dans l’émission mirador de FIM FM

Pour le Garde des Sceaux, ce rapport n’a « aucune certitude de vérité   » Vous savez chaque année, le Département américain doit fournir les rapports en pratique des matières de droits de l’homme, et des travailleurs de 198 pays. Et j’ai suivi avec intérêt, ce rapport qui a été publié, sauf qu’il sort complètement du contexte dans lequel ça été fait. Et cela fait l’objet du contexte qui me pousse aujourd’hui en tant que ministre en charge des droits de l’homme, de replacer les choses dans leur contexte. Si vous regardez dans la publication de Guineenews.org, c’est mentionné « la Guinée épinglée » et on prend le bout du rapport pour citer les problèmes courants tels que les assassinats illégaux et autres .


Un peu plus loin dans le rapport, il est indiqué que les membres des forces de sécurité auraient commis des abus . Nous parlons au conditionnel là, parce qu’un rapport établi est fait sur la base des informations, sauf que ces informations sont prises au conditionnel ».
Toujours  selon le garde des sceaux : « parmi les problèmes importants en matière de droits de l’homme, on peut citer des rapports crédibles faisant état d’assassinats illégaux etc. Je tiens à vous dire que le rapport établi par les États-Unis est mis au conditionnel. Ce qui ramène à dire qu’il n’y a aucune certitude de vérité dans ce rapport. Depuis notre arrivée au pouvoir, beaucoup d’efforts ont été fournis par rapport à la promotion des droits de l’homme dans notre pays. Pour nous, ce n’est pas ce rapport qui pose problème. Si vous regardez l’examen périodique, la Guinée doit être évaluée par le conseil de l’ONU. Sur la base des informations actualisées, qui tiennent compte de la promotion des droits de l’homme réalisée dans le pays. »


En conclusion dit-il : « ce rapport obéit à un processus classique. Les États-Unis n’ont jamais épinglé la Guinée. Il faut que cela soit rectifié »

LETENGUE.COM