LE COLONEL MAMADI DOUMBOUYA A LA 78ème ASSEMBLEE DE L’ONU A NEW YORK.

L’Assemblée générale est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies. Rassemblant tous les Etats membres, elle offre un espace de discussion multilatéral unique pour débattre de l’ensemble des thèmes couverts par la charte des Nation Unies. Chacun des 193 Etats Membres des Nations Unies dispose d’un vote égal.

Elle prend également des décisions clés pour l’Organisation, notamment en ce qui concerne :

-La nomination du Secrétaire général sur la recommandation du Conseil de Sécurité ;

-L’élection des membres non-permanents du Conseil de sécurité, et

-L’approbation du budget de l’ONU.

L’Assemblée générale se réunit chaque année en sessions ordinaires de Septembre à Décembre, à New York. Elle examine des questions spécifiques dans le cadre des points principaux ou secondaires de l’ordre du jour, qui conduisent à l’adoption des résolutions.

La 78ème Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies s’est ouverte le 19 septembre 2023, à son siège à New York. Ce fut une fierté pour les guinéens de voir leur chef d’Etat, Président de la transition à cette rencontre internationale de grande envergure. De l’encre et des salives ont coulé autour de cette présence du colonel Mamadi Doumbouya à ce sommet. Pour les uns, l’ONU ne devrait pas recevoir le chef de la junte à cause du fait qu’il a fait un coup d’Etat contre un président démocratiquement élu.

Pour les autres en fonction du Droit international public, toute nation membre de l’organisation a le droit de participer à l’Assemblée.Il ne faut pas voir en lui une personne mais au contraire une institution qui incarne la République de Guinée, donc un missionnaire de la nation guinéenne auprès de cette institution mondiale.

Tout comme ses pairs des autres pays, il aura son temps pour parler de son pays, son économie, sa politique et la situation exacte du peuple guinéen. C’est le lieu par excellence où tous les problèmes des nations du monde sont exposés en vue de les trouver des solutions idoines.

Le Président américain Joe Biden a lors de son discours flétrit les atteintes à la paix et à la démocratie à travers le monde, notamment l’agression Russe contre l’Etat souverain de l’Ukraine et les putschs dans les Etats de l’Afrique de l’Ouest. Il faut relever tous les défis, unis nous sommes plus forts. Il a également déclaré que son gouvernement soutient l’Union africaine et la CEDEAO dans leur combat pour le retour à l’ordre constitutionnel dans ces pays. Ce qui prouve à suffisance que le problème africain est très pris en considération par cette Assemblée générale.

Le colonel Mamadi Doumbouya conscient de la situation de son pays, fera certainement un plaidoyer afin que la communauté internationale puisse avoir un regard plus objectif sur la Guinée. Le discours du chef de la junte est très attendu par les guinéens et par l’ensemble des pays présents à cette Assemblée. Il exposera également la situation de la transition dans laquelle la Guinée est plongée, les dispositions prises pour sa conduite et l’organisation dans les délai requis des élections.

Sa présence à cette 78ème Assemblée sera pour lui une source d’inspirations à travers les différentes communications et les différentes rencontres qu’il aura avec les partenaires du pays. L’espoir est permis de voir au retour de ce sommet des changements significatifs dans la gestion et la conduite de la transition. Le colonel est capable de surprendre les populations guinéennes avec des nouvelles idées issues de ce somment qui est une plateforme du donner et du recevoir.

En véritable homme d’Etat il fera preuve de son patriotisme et surtout de son amour pour la justice et le développement de son pays. Les décisions de cette présente Assemblée générale essentiellement axées sur la paix dans le monde et la restauration de la démocratie dans les pays, seront mises à profit par la junte afin de redorer son blason terni par certaines dérives économiques et sociales. Sa présence à cette Assemblée générale sera certainement le point de départ d’une nouvelle transition délestée de tous ses encombrants.