LE PRG A CHOISI LABE POUR FETER AVEC SES COMPATRIOTES ( Famany Condé)

C’est dans une totale allégresse que les populations de Labé ont accueilli le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a choisi de fêter avec elles la fin du ramadan. D’habitude, c’est dans l’enceinte du palais que les chefs de l’Etat s’acquittaient de cette obligation religieuse. Ce déplacement du président de la transition est une première dans le pays. Cela lui a valu une forte admiration des populations qui ont vu en cet acte, la considération que le colonel Mamadi Doumbouya a pour Labé.

Avec l’imposant dispositif militaire qui l’accompagnait, on est tenté de se demander l’intérêt d’un tel cortège fortement armé. Le colonel Mamadi Doumbouya douterait-il des soldats du camp de Labé ? Les militaires de Labé ne seraient-ils pas dans l’esprit du CNRD ? Difficile à répondre car, il faut être dans le secret des hommes en uniforme pour le savoir. En tout cas, le président de la transition a partagé cette prière collective de l’Aïd El Fitr avec les fidèles de Labé, curieux de le voir physiquement. Le chef doit être en contact avec les populations pour partager avec elles des moments de joie comme cette fête de la Korité.

Avec les notables et les sages de Labé, le colonel Mamadi Doumbouya a communié, pour leur livrer un message, celui de la paix et de la vérité pour le bonheur du peuple de Guinée. Nonobstant les propos racistes et tendancieux qui foisonnent sur la toile, le chef suprême des armées ne manquera pas de magnifier les vertus de la quiétude sociale, la fraternité et la solidarité nationale. La base de tout développement économique et social repose avant tout sur la paix qui est le seul facteur qui engendre et facilite le progrès.

De tel déplacement pour partager les moments de joie avec les populations à la base doit être encouragé car, cela permettra au chef d’être en contact direct avec les populations à la base. Le voyage de Labé aura été pour le colonel Mamadi Doumbouya une occasion certaine pour découvrir certaines réalités que ne peuvent lui fournir ses services de renseignements.Félicitations au colonel Mamadi Doumbouya pour cette innovation.

Par Famany Condé