LE PROJET NIMBA-SIMANDOU EST DEVENUE REALITE!
De Conakry on ne peut apercevoir ni se rendre compte des actions d’intérêt national qui se réalisent dans le pays. Cela est une évidence car de nombreux habitants de la capitale pensent que la Guinée se limite au Km 36. Ce mégaprojet unique dans la sous-région a depuis belle lurette été le rêve des populations guinéennes. A dire vrai, de nombreux guinéens pensent que ce projet est souvent utilisé comme effet d’annonce pour les autorités du pays.
On ne peut pas se rendre à l’évidence à Conakry, il faut faire le déplacement dans l’arrière-pays pour comprendre les efforts déployés par les autorités de la transition pour la mise en œuvre de nombreux projets d’utilité sociale. En effet, le gouvernement de la République de Guinée, Rio Tinto Simfer et Winning consortium Simandou, réunis au sein du Consortium, la compagnie du Trans guinéen, ont signé les accords fondateurs pour les infrastructures portuaires et ferroviaires du Trans guinéen. Cette signature marque non seulement une étape historique et décisive dans le développement très attendu du projet Simandou, mais aussi l’établissement d’un cadre complet qui met en évidence l’engagement indéfectible de toutes les parties signataires pour sa réalisation.
A Tokounou, Ibrahima Koné DG du quotidien national Horoya, a observé le départ des travaux de construction du chemin de fer le Trans guinéen. Selon le projet cette ligne qui quitte la région forestière traversera le pays pour arriver au port de Forécariah. Ce gigantesque projet va résoudre non seulement le problème d’emploi des jeunes, l’exportation du minerai de fer, facilitera le transport des passagers et des marchandises de l’intérieur vers la capitale et vice versa, ce qui va stimuler l’économie locale.
Sur cette image, on remarque la présence des machines sur le flanc de cette colline qui se dresse du côté Ouest de Tokounou. Ce fut une grande joie pour les populations de la localité et des environs de voir enfin réaliser ce projet qui a longtemps bercé leur espoir. En réalité les actions posées par le CNRD en faveur du développement national sont bien perceptibles à travers le pays.
L’enthousiasme suscité par le démarrage effectif de ces travaux se mesure par l’espoir qu’il engendre chez les populations locales, qui imaginent déjà la portée économique de ce mégaprojet. C’est pourquoi elles ne cessent de magnifier les actions du CNRD et de son président le colonel Mamadi Doumbouya en faveur du développement national. Le projet Nimba-Simandou longtemps rêvé est devenu enfin une réalité !
Famany Condé