LES RETRAITES CIVILS ET MILITAIRES DE KINDIA LOUENT LES ACTIONS DE LA CNPS

Le Secrétaire général du syndicat national des retraités civils et militaires, était en mission de travail à Kindia ce samedi 25 novembre 2023. C’est dans le bureau du général de la section syndicale préfectorale des anciens combattants que s’est déroulée la rencontre. Les responsables syndicaux des retraités de toutes les corporations étaient présents dans cette salle, pour suivre attentivement le message de leur Secrétaire général national, camarade

El. Ousmane Sylla dit RDA.A l’entame de son discours, il a tenu à féliciter le gouvernement, le colonel Mamadi Doumbouya chef de l’Etat et singulièrement colonelle Aminata Diallo, de l’attention qu’ils accordent aux retraités. L’objet de ma mission dira-t-il, est de venir échanger avec vous sur l’évolution de notre situation. En effet, il y a eu durant des mois des négociations tripartites entre le gouvernement, le patronat et le syndicat, qui heureusement se sont soldées par un protocole d’accord. Ce protocole d’accord ne s’est pas intéressé seulement aux travailleurs en activité, mais aussi aux retraités que nous sommes. 35% est le taux d’augmentation de la valeur du point d’indice applicable à tous les travailleurs de la fonction publique et aux retraités. Il prendra effet à compter de janvier 2024 avec l’application des 20% et les autres 15% seront échelonnés jusqu’en 2025. Il faut reconnaitre que depuis l’arrivée de cette brave femme à la tête de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, notre condition a changé grâce à son engagement et à sa volonté farouche pour l’amélioration substantielle de nos conditions de vie.

Aujourd’hui les retraités guinéens connaissent des jours heureux avec la revalorisation des pensions et surtout la lutte menée par la Directrice Générale pour éradiquer les malversations frauduleuses qui gangrénaient cette institution. Sans pourtant vouloir tomber dans la démagogie, il faut cependant reconnaitre le mérite de cette jeune dame qui ne ménage aucun effort pour le réconfort moral des retraités, en ayant un regard de lynx sur tous les domaines touchant à la situation des pensionnés. C’est la raison essentielle de ma présence pour partager avec vous les informations, les vraies au compte des retraités.

Déjà avec les négociations, l’Etat a accepté la prise en charge sanitaire de certains retraités du troisième âge, pour les consultations et l’achat des médicaments. C’est pour cette raison d’ailleurs que colonelle Aminata Diallo envisage très prochainement la mise en œuvre d’une cotisation sociale à hauteur de 2%, pour donner beaucoup plus de possibilité à la caisse de faire face à une prise en charge sanitaire effective de tous les retraités. Dans la sous-région notre pays est le seul où la couverture sanitaire n’est pas prise en charge, c’est ce que la Directrice générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale veut corriger.

Au nom de tous les retraités civils et militaires de Kindia, les responsables syndicaux ont tenu à témoigner leur reconnaissance au colonelle Aminata Diallo pour sa promptitude et la diligence qu’elle accorde aux dossiers des retraités. Aujourd’hui avec la mise en œuvre des nouvelles dispositions techniques et administratives, les tracasseries qu’ils connaissaient jadis, ne sont plus qu’un lointain souvenir. Ils sont confiants et rassurés par la conduite des affaires de cette institution qui a augmenté l’espérance de vie de nombreux retraités.

La retraite n’est plus perçue comme une descente aux enfers qui voyait le retraité réduit à sa plus petite expression. C’est ce désarroi et ce désappointement qui donnait beaucoup de stress et entrainait la mort subite de nombreux retraités. Heureusement colonelle Aminata Diallo est arrivé en sauveur pour les éloigner des affres de cette vie de pensionné. A Kindia, les retraités sont fiers des actions salvatrices de la CNPS, ils bénissent quotidiennement pour cette brave Directrice qui est venue leur redonner de l’espoir. Sur instruction du secrétaire général, il a été procédé à la mise en place du bureau préfectoral des personnes du troisième âge. Un vote a été organisé et dans la parfaite attente le bureau a été mis en place pour gérer dorénavant les problèmes des personnes du troisième âge.

Les déguerpis du camp Kémé Bouréma ont eux aussi solliciter le concours du secrétaire général El. Ousmane Sylla RDA, d’intervenir en leur faveur auprès des autorités pour trouver une solution à leur situation devenue déplorable.L’ensemble des retraités civils et militaires des veuves et orphelins saluent les nouvelles autorités.

A l’unanimité, ils élèvent le colonel Mamadi Doumbouya, au grade de Général à cause des réformes courageuses entreprises pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Ils réaffirment également leur soutien au colonelle Aminata Diallo et ne tarissent pas d’éloges et de bénédictions pour elle.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens !

Famany Condé