Les travailleurs de Diamond cement au colonel Mamadi Doumbouya : « vos frères et sœurs de Diamond Cement meurent à petit feu »
Les travailleurs de la société Diamond Cément de kagbelen dans la préfecture de coyah étaient ce vendredi 17 mars 2023, dans les rues de kaloum pour protester contre la violation de la législation du travail au sein de leur entreprise, mais aussi présenter leur plateforme revendicative à l’inspection générale du travail lancent un cri de cœur aux nouvelles autorités du pays pour faire face à leurs problèmes.
Selon les travailleurs de cette usine, la loi n’est pas respectée à Diamond Cement. C’est pourquoi ils veulent le respect du code de travail, que toutes les dispositions légales soient respectées.
Interrogé par les médias, Sékouba Kouyaté, secrétaire général du syndicat des travailleurs de Diamond Cement donne les raisons de leur présence au centre-ville de kaloum : » Nous sommes à l’Inspection Générale du Travail pour une fois de plus attirer l’attention de monsieur l’inspecteur général sur nos conditions de vie précaire. Ça fait deux semaines que nous sommes rentrés en grève. Toutes les négociations entamées auparavant ont été vouées à l’échec. Aucune conclusion n’a été tirée, aucun protocole d’accord n’a été obtenu suite à ces pourparlers. Comme pour dire que toujours le cas des travailleurs de Diamond Cement est en suspense. Au jour d’aujourd’hui nous ne savons pas exactement où se trouve le dossier de Diamond Cement. »
Mais aussi dit-ll : » Nous sommes là pour attirer l’attention des autorités pour leur dire que la loi n’est pas respectée à Diamond Cement. Nous voulons le respect du code de travail, que toutes les dispositions légales soient respectées »
Et d’ajouter » nous sommes venus interpeller le président Mamadi Doumbouya pour qu’il sache « qu’il a des frères et sœurs à Diamond Ciment qui meurent à petit feu. Depuis 2015 jusqu’à maintenant, les travailleurs ne sont pas catégorisés, ils n’ont pas de contrat de travail avec la société, il n’y a même pas un département de santé dédié aux travailleurs. Le salaire que nous percevons aussi n’est pas conforme au travail que nous faisons » a déclaré Sékouba Kouyaté, SG du syndicat des travailleurs de Diamond Cement.
Sur la question de savoir pourquoi le nom de l’ancien ministre Kabinet Komara est écrit sur leurs pancartes, il répond : » lors d’une rencontre avec le PDG de l’entreprise, quand il y a eu la grève en 2021, le PDG nous a dit qu’il a payé les jours de la grève à Monsieur Kabinet Komara qui lui demandé de payer. Donc ça prouve à suffisance que monsieur Kabinet Komara a quelque à avoir dans la situation de Diamond Cement. »
Après quelques heures d’échanges avec l’Inspection Générale du Travail, Aboubacar Sidiki Mara, syndicaliste et conseiller au CNT revient le contenu des échanges et des dispositions qui ont prises :
» ce matin on s’est retrouvé devant monsieur l’inspecteur général du travail pour dire que trop c’est trop. On ne peut pas accepter qu’en 2023 nous parlions encore de la couverture sociale en Guinée. On ne peut pas accepter les points sur lesquels le législateur a donné son avis ces points là soient encore négociés…Aujourd’hui c’est Diamond Cement qui a utilisé les gens. La couverture sociale n’est pas à négocier. Si nous n’avons pas de couverture à tout moment, nous sommes exposés. Pour nous ces choses-là ne sont pas à négocier. »
Dans les jours à venir les pourparlers auront lieu entre la Direction Générale de l’usine, les travailleurs, l’inspection générale du travail et les cadres du ministère du commerce afin de trouver une solution.
Mohamed Ybno