Disponibilité des produits et stabilité des prix :  la ministre Lououpou Lamah les consommateurs 

Au cours de la plénière du vendredi 17 mars 2023, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises s’est prêtée aux questions des conseillers nationaux. Une occasion pour la ministre Louopou Lamah  de faire un diagnostic du secteur du commerce afin de trouver les voies et moyens pour faire face aux nombreux défis du moment.
 Mais aussi  répondre à un certain nombre de préoccupations des conseillers nationaux de la transition concernant sa gestion depuis sa nomination à la tête de ce département.
 
Interrogée sur la disponibilité des produits de grande consommation et la stabilité des prix sur le marché à cette approche du mois de Ramadan, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Lououpou Lama a   rassure les consommateurs quant à la disponibilité de produits sur le marché. Selon elle, la Guinée en a tellement qu’elle réexporte certains produits vers les pays voisins.
 « Je puis vous rassurer que la disponibilité des produits est vraiment une réalité. Nous avons déjà fait le tour des magasins, au port et au marché. La situation actuelle à ce jour 17 mars 2023 se présente comme suit: si nous prenons le riz toutes qualités confondues. Nous avons 277 mille 889 tonnes métriques, couvrant plus de 6 mois. Le sucré : 67 mille 348 tonnes métriques, couvrant plus de 3 mois. L’huile: 217 mille 202 tonnes métriques, couvrant plus de 3 mois . Le lait en foudre: 21 mille 991 tonnes métrique, couvrant plus de 4 mois. Le poulet: 7 mille 921 tonnes métrique couvrant plus de 3 mois…Nous en avons tellement que nous exportons aujourd’hui l’excédent de la farine, de blé dans nos pays voisins, notamment la Sierra Leone, le Mali et autres”.

Mohamed Soumah