L’HARMONIE ENTRE LE PEUPLE, LA FOI ET LA LOI FAIT UNE NATION FORTE !

Le peuple sénégalais peut se targuer aujourd’hui d’avoir donné une leçon de conduite démocratique à l’Afrique et au monde. En 1958, la Guinée a donné à l’Afrique une raison de croire à la souveraineté nationale, lorsqu’elle a eu le courage de voter non au référendum gaulliste. C’est ce qui sera désormais au début des années 60 le référentiel pour toutes les autres colonies françaises.

Aujourd’hui, un autre pays en l’occurrence le Sénégal vient de prouver sa maturité démocratique à travers une harmonie qui caractérise son peuple et qui fait de lui une nation forte. Une société unie n’est pas une société sans différences, mais une société sans frontières intérieures. Il est passé au cours de ces derniers mois des évènements où tout le monde avait cru au naufrage de cette démocratie sénégalaise, mais en vain. Malgré les violences meurtrières et l’exacerbation du sentiment de frustration et d’injustice, les sénégalais sont demeurés confiants en leurs institutions religieuses, étatiques et sociales. Le principe fondamental du gouvernement démocratique ou populaire, c’est la vertu, cette vertu qui n’est autre chose que l’amour de la Patrie et de ses lois.

Si sous d’autres cieux l’armée s’est arrogé le pouvoir foulant au pied toutes les valeurs morales, culturelles et sociales, l’armée sénégalaise est demeurée avant tout républicaine. Elle a prouvé par sa conduite, qu’elle est une armée au service du peuple, de la nation et des lois qui régissent cette nation. Les lois ne font pas les nations, elles sont l’expression de leur caractère. Les peuples sont ce qu’est chaque homme en particulier. Par leur volonté commune de rompre avec un système largement reprouvé, les religieux, les politiques, la société civile, le peuple et les institutions ont ensemble dans l’harmonie, mis un arrêt aux tentatives de l’exécutif qui voulait emprunter une voie préjudiciable à la stabilité et au développement harmonieux de la nation sénégalaise.

Cette victoire de l’opposition sénégalaise est celle de la démocratie sénégalaise, celle du droit sur l’arbitraire, celle de la justice sur l’injustice. La culture, c’est avant tout une unité de style qui se manifeste dans toutes les activités d’une nation. Le Sénégal est le seul pays dans la sous-région qui n’a pas connu de coup d’Etat militaire ou institutionnel. Il demeure un ilot de paix dans un environnement en proie avec des turbulences politiques et sociales. C’est une véritable leçon de conduite donnée aux autres pays pour qu’ils sachent qu’il y a une autre façon de conduire un pays vers son bien-être qui ne soit pas le coup de force.

La dernière présidentielle au Sénégal a prouvé à tous la maturité démocratique de ce peuple, de son système électoral et du pouvoir de ses institutions, sa capacité de faire preuve de transparence et de loyauté dans une élection. Le candidat de la majorité a reconnu sa défaite et n’a pas tardé de féliciter son chalenger, de même que le président Macky Sall qui a reconnu la victoire du candidat Bassirou Faye. Tout cela prouve à suffisance le degré de patriotisme de ces sénégalais qui ont bien évité à leur peuple les affres d’une contestation absurde aux conséquences multiples. Que cela plaise ou pas cette élection présidentielle fera tâche d’huile en Afrique. Ceux qui sont en quête du pouvoir, doivent savoir que le combat politique ne s’improvise pas. Pour être dans le cœur des populations, il faut prouver son patriotisme à travers sa conduite et son sens de responsabilité vis-à-vis de la solidarité nationale. Il y a belle lurette que Sonko a commencé son combat mais dans la plus grande humilité, il est donc un modèle à imiter. Pour ceux qui veulent s’agripper bec et ongle au pouvoir doivent savoir que la seule façon qui puisse les conférer grandeur, est de reconnaitre leur défaite et féliciter leur adversaire comme l’a si bien fait le président Macky Sall.

Bravo au peuple sénégalais pour cette leçon de conduite démocratique, félicitation à cette nouvelle coalition victorieuse à laquelle nous souhaitons une totale réussite pour la conduite des destinées du peuple sénégalais. L’esprit d’union, de solidarité et de confiance qui les a caractérisés pour l’acquisition de cette brillante victoire, doit continuer à les habiter dans l’exercice de ce pouvoir acquis de haute lutte. L’espoir est grand de voir triompher les véritables valeurs de nos sociétés africaines pour qu’elles recouvrent enfin la plénitude de leur dignité et de leur souveraineté.

Par Famany Condé