Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale: Matam aussi reçoit son lot de kits

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique poursuit sa campagne de distribution des kits gratuits destinés aux consultations prénatales, l’accouchement normal et la césarienne aux districts sanitaires de la ville de Conakry. Après la commune de Kaloum, ce mardi 20 août 2024, la commune Matam a constitué la deuxième étape. Ici, la cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de ladite commune en présence des membres de la délégation spéciale et les responsables de santé.

A cet effet, cette action du gouvernement guinéen sous l’ére du CNRD à sa tête le général Mamadi Doumbouya s’inscrit dans le cadre du soutien continu des autorités sanitaires à tous les niveaux au plan de réduction de la mortalité maternelle et néonatales établie par le Ministère de la Santéet l’Hygiène Publique. Un acte mémorable, hautement responsable et salutaire des autorités en faveur des femmes est une première du genre et restera gravé dans les annales deI’histoire.

C’est pourquoi dans son discours, le vice-maire de Matam El Hadj Mohamed Camara, a fait comprendre que , cet important lot de Kits composés de médicaments et matériels sanitaires est destiné à la prise en charge des femmes en grossesse, à la prise en charge des accouchements, à la prise en charge des césariennes et des nouveau né en situation de détresse.

« Ce geste représente aussi pour nous un acte de soutien à nos agents de santé, engagés dans ce combat de portée non seulement nationale mais également mondiale qui dit  » qu’aucune femme ne doit mourir en donnant la vie et qu’aucun enfant ne doit mourir en venant à la vie . »

Par la même occasion, il a remercié le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah, pour son leadership et son management qui contribuent efficacement à redonner confiance à la population envers notre système de santé.

En présidant cette cérémonie, Dr Mamoudou Sangaré, Directeur régional de la santé de la ville de Conakry, a au nom du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, fait comprendre aux uns et aux autres que: « ces kits mis à disposition sont conçus pour répondre efficacement aux situations d’urgence qui peuvent survenir avant, pendant et après l’accouchement.

L’objectif de cette initiative est clair et ambitieux : fournir aux établissements de santé les moyens nécessaires pour traiter les urgences de manière rapide, efficace et gratuite, et réduire ainsi les risques de mortalité pour la vie des mères et des bébés. »

Pour terminer, Dr Sangaré en appelle au sens de responsabilité de tous les personnels de santé, particulièrement les responsables des structures sanitaires, à rendre effective la gratuité des soins obstétricaux néonatals d’urgence en faveur des patients car dit-il aucune déroute de ces kits ne sera tolérée.

« Chaque vie sauvée est une victoire et un reflet de notre détermination àconstruire un système de santé plus robuste. »

A rappeler que sur le plan sanitaire, la commune de Matam enregistre en moyenne par mois 600 CPN, 550 accouchements et 120 césariennes.

Mohamed Ybno