Madame Wodia Magassouba aux femmes: « Il faut que nous soyons solidaires et généreuses entre nous. »

A quelques jours de la clôture du mois de mars dédié aux femmes, occasion pour les décideurs de porter un regard rétrospectif sur la situation des femmes, notre rédaction a donné la parole à Madame Odia Magassouba, Directrice générale du laboratoire national de la Géologie. Une occasion pour elle de mettre en valeur le rôle de la femme dans des postes de responsabilité au sein du gouvernement.

Dans son message, elle a demandé au gouvernement de rétablir les femmes dans leurs droits, mais aussi de les aider à être autonomes. Elle a aussi invité les femmes à la solidarité entre elles et continuer à apprendre afin de gérer et d’occuper des postes de responsabilité.

Pour la Directrice générale du laboratoire national de la Géologie le mois de mars, c’est le mois des droits de la femme, c’est le mois au cours duquel les femmes expriment leurs problèmes, leurs plaidoyers.

« C’est pendant ce mois que nous nous concentrons beaucoup plus sur nos activités qui peuvent nous valoriser. Les gens ne comprennent pas, la femme c’est le bon sens. Tant que le mois de mars ne finit pas, c’est notre mois. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de nous rétablir dans nos droits, de nous aider afin que les femmes soient autonomes. Nous comptons encore sur le gouvernement à compétence égale de penser à la femme. Nous voulons que les femmes soient à des postes de responsabilité, à des postes de décision, mais aussi de haut niveau. »

Par ailleurs, elle lance cette invite aux femmes :  » Il faut que nous soyons solidaires et généreuses entre nous, qu’on se soutienne et qu’on se supporte et continuer aussi à apprendre pour répondre aux critères de l’employabilité. Sur ce, les hommes doivent comprendre que les femmes sont pleines de bon sens. »

C’est dans ce contexte que notre rédaction a rencontré la toute première femme, à avoir occupé le poste de Directrice Générale du Laboratoire National de Géologie depuis sa création en 1960.

A retenir que ce sont les hommes qui ont toujours dirigé cette direction. Madame Odia Magassouba est diplômée en chimie de l’université de Kankan et experte renommée. Elle occupe aujourd’hui cette place centrale en tant que Directrice Générale du Laboratoire National de la Géologie, sous la confiance du Général Mamadi Doumbouya.

Balla Yombouno