MATD: suspension des délivrance des agréments administratifs aux mouvements associatifs et ONG ( décision)

Dans un communiqué du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en date de ce lundi 2 septembre 2024, le département dirigé par le général de deuxième secteur, Elhadj Ibrahima Kalil Condé a annoncé une suspension  de quatre mois de la délivrance des agréments aux organisations non gouvernementales (ONG) et mouvements associatifs. 
Selon le communiqué dont nous avons copi,  justifie cette décision du fait qu’elle  vise à renforcer les contrôles et l’évaluation des activités de ces organisations, selon le département.
Durant cette période, le renouvellement des agréments ne sera possible qu’après une évaluation préalable par la Direction Nationale de l’Administration du Territoire, des Programmes et des Actions (DNARPROMA). Cette évaluation portera sur les actions réalisées par les organisations concernées, en vérifiant leur alignement avec les objectifs statutaires définis.
Selon le département, la décision sera largement communiquée et publiée dans les canaux appropriés pour assurer une transparence totale auprès des acteurs concernés.