Matoto/ Khabitayah:  la maison de la famille Guirassy réduit  en cendres 

C’est une maison de quatre chambresun salon, deux douches appartenant à la famille Guirassy situé Khabitayah première porte, dans la commune de Matoto qui a été réduit en cendres ce mardi, 23 août 2022, suite à un incendie d’origine inconnue. 

Algassimou Camara, citoyen du quartier, fait parti des premiers secouristes. Il  témoigne comment il s’est rendu compte que cette maison est en feu : « J’étais venu acheter quelque chose. Tout d’un coup, j’ai vu la fumée qui se propageait et j’ai demandé à un voisin il m’a répondu que c’est une maison qui est en feu. À notre arrivée, on a trouvé que la maison est fermée. C’est dans la concession voisine on a trouvé un chemin. Dans la cour, il  y avait 2 véhicules avec des portières verrouillées. C’est ainsi qu’on a cassé les vitres des portières pour les faire sortir derrière la cour. Après ça, nous avons cassé les portes de la maison mais on tout fait pour maîtriser le feu, impossible. On a appelé les sapeurs-pompiers. Mais pour dire vrai, je n’ai pas connaissance des causes de l’incendie. Il y avait personne dans la maison au moment des faits ».

Mariam Conté, membre  de la famille  témoigne : « La maison a complètement brûlé. Rien n’est sorti de là, sauf les portes que les jeunes sont en train de démonter là. Ici il y avait 4 chambres, salon, deux douches. Mais aucune victime n’est à déplorer. Les pompiers ont pris assez de retard. Il y avait des voitures ici. Comme les clés n’étaient pas là, il a fallu casser leurs vitres pour les sortir de la cour. »

Et d’ajouter  :  » C’est ce que Dieu a réservé pour nous aujourd’hui. Le matin, les enfants sont sortis et moi j’étais dans la maison parce que j’étais un peu souffrante. Le moment pour moi de sortir, j’ai aperçu la fumée. J’ai appelé les gens et les voisins sont venus nous aider. Sinon ça allait être plus grave. Quand je suis sortie, je me suis dirigé vers chez nos locataires qui sont à l’étage. J’ai lancé des cailloux sur les vitres de leurs fenêtres pour les réveiller et ils se sont réveillés. Mais le feu ne s’est pas propagé vers chez eux »