MCTA : La SMB offre deux bus au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, et de 10 motos offerts par le Ministre aux travailleurs.


Dans le but d’améliorer les conditions de vie de travail  du personnel du ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat,  faciliter la mobilité des agents sur le terrain que  la société  Minière de Boké (SMB) a remis des bus et 10 motos au  Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat (MCTA).

La cérémonie de remise à été présidée par le Ministre de la Culture, duTourisme et de l’Artisanat, Monsieur Moussa Moïse Sylla  en présence du Directeur Général de la SMB Monsieur Frédéric Bouzigues accompagné d’une forte délégation, de Madame la Cheffe de cabinet, Madame Saran Camara, des membres du cabinet et des travailleurs fortement mobilisés. 

Ce geste de la société Minière de Boké (SMB) s’inscrit dans un partenariat exemplaire entre le secteur minier et le secteur culturel, prouvant que ces deux domaines peuvent collaborer efficacement pour soutenir le développement national. Ces bus visent à répondre au besoin urgent de mobilité des agents, facilitant leurs déplacements pour promouvoir et valoriser le patrimoine culturel et touristique guinéen.

Cette initiative remarquable qui, sans aucun doute, contribuera à renforcer les capacités logistiques et à accompagner les efforts de développement du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

Il s’agit de deux bus flambant neufs. Ce geste de la société contribue directement à l’amélioration des conditions de travail des agents. En facilitant leur mobilité, ces véhicules leur permettront de mieux s’acquitter de leurs missions, essentielles à la promotion et à la valorisation du patrimoine


Dans sa prise de parole,  Monsieur Frédéric Bouzigues, Directeur Général de la SMB, a souligné l’engagement de son entreprise pour le développement socioculturel de la Guinée en remettant deux autobus au Ministère de la Culture.

En facilitant leur mobilité, ces véhicules leur permettront de mieux s’acquitter de leurs missions, essentielles à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel et touristique guinéen

« Avec la remise de ces deux autobus, nous souhaitons apporter un soutien concret aux actions du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat en facilitant la mobilité des acteurs de ce secteur. Sans doute, de nouveaux moyens de transport permettront d’organiser des événements à travers nos régions et de rendre nos richesses accessibles à un public élargi, y compris dans les zones les plus éloignées. En favorisant cette mobilité, nous contribuons également à dynamiser l’économie locale », a déclaré le directeur général de la SMB, Frédéric Bouzigues.

Ce geste vise à faciliter la mobilité des acteurs culturels et l’accès au patrimoine national. Enfin, il a réaffirmé le soutien de la SMB à ces secteurs clés pour bâtir un avenir durable et prospère pour la Guinée.

Cet acte, poursuit-il, s’inscrit dans l’engagement et la volonté de la SMB de « soutenir durablement les initiatives culturelles, touristiques et artisanales en Guinée. Nous sommes convaincus qu’elles sont des vecteurs essentiels de développement humain et économique. Une société qui les valorise est une société qui construit son avenir sur des bases solides et durables », ajoute-t-il.


Au nom du collège syndical et des travailleurs, Monsieur Manqué Conté a exprimé sa gratitude pour l’acquisition de 2 bus et 10 motos destinés au personnel du MCTA, après plus de 20 ans d’attente. Ce geste, signe d’engagement envers le bien-être des travailleurs, améliorera leur confort, leur sécurité et renforcera la cohésion au sein du département.
De son côté,  le Ministre Moussa Moïse Sylla  a rendu un vibrant  hommage au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour sa vision stratégique Simandou 2040, qui accorde une place prioritaire à la culture après l’éducation. Il a également souligné l’importance de l’harmonisation entre les secteurs des mines et de la culture, qui, ensemble, peuvent catalyser le développement économique du pays.


Il a en outre exprimé sa gratitude envers la SMB pour ce geste significatif, qui améliore la mobilité des agents du ministère et facilite leurs missions dans la promotion et la valorisation du patrimoine culturel et touristique guinéen. Il a également salué les contributions du Conseiller du Président, du Ministre des Mines et de la Géologie, et du Directeur Général de la SMB.

« C’est donc avec une immense joie et une profonde reconnaissance que nous procédons aujourd’hui à la réception officielle de ces bus, gracieusement offerts par la Société minière de Boké (SMB) au personnel du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat… En plus de ces deux bus, votre soutien dans la restauration des sites négriers de Boké constitue un acte mémoriel et identitaire majeur. Ce projet, qui dépasse la simple préservation du patrimoine, nous offre une opportunité unique de transmettre aux générations futures une partie essentielle de notre histoire collective, tout en renforçant l’attractivité culturelle et touristique de notre pays », a indiqué le ministre Moussa Moïse Sylla


Le ministre a annoncé la dotation de 10 motos au personnel de son ministère, illustrant l’engagement interne à relever les défis de mobilité. Il a également mis en avant le soutien de la SMB à la restauration des sites négriers de Boké, un projet qui contribue à la préservation du patrimoine historique et à l’attractivité touristique.

La cérémonie a pris fin par la signature du protocole de donation et la remise des clés des deux bus et des 10 motos. Cet événement constitue une avancée significative dans l’amélioration des infrastructures logistiques du ministère et illustre parfaitement la synergie entre acteurs publics et privés pour construire un avenir prometteur pour le secteur culturel et touristique de la Guinée.

Mohamed YBNO