METFP: le PM lance les journées de l’enseignement technique et de la 14ème édition du RAFPRO

Le premier chef du gouvernement a procédé ce mercredi 26 avril 2023, au lancement officiel des olympiades des métiers de Guinée couplées à la deuxième édition des journées de l’enseignement technique et de la 14ème édition du RAFPRO. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de congrès du palais du peuple en présence des membres du gouvernement, le président du CNT, des Ambassadeurs accrédités en Guinée ainsi que des étudiants des différentes écoles professionnelles de la capitale.

Durant quatre (4) jours, les participants seront jugés sur leur capacité à réaliser des tâches spécifiques dans un temps limité, tout en maintenant des normes de qualité élevées. Cette compétition a pour but de promouvoir l’enseignement technique et professionnel, ainsi que de sensibiliser les jeunes sur la valeur des compétences professionnelles.

Selon le président par intérim du RAFPRO (réseau africain des institutions efforts et formation professionnelle): « la particularité de la 14ème assemblée générale ordinaire du RAFPRO qui se tient en Guinée, sera précédée de deux ateliers sur le thème  » habilitation et les mobilités des opérateurs et ceux de l’espace RAFPRO’’ , l’atelier à l’issue duquel il sera mise en place une base de données sur l’offre de formation dans l’espace RAFPRO, mais aussi harmoniser les idées entre les Etats afin de juguler les défis liés au développement humain. Les olympiades des métiers de Guinée qu’on peut encore qualifier de jeux olympiques pour les métiers ont pour but de permettre aux meilleurs jeunes de prouver leurs talents professionnels. », a-t-il précisé.

Dans sa prise de parole, le Ministre Alpha Bacar Barry, a rappelé à l’assistance que : « les journées de l’enseignement technique et la formation professionnelle et de l’emploi vont consacrer les panels, les conférences, mais aussi des échanges. Il aura des conférences qui vont adresser des questions d’adéquation entre les offres de formation et la demande d’emploi qu’il y a dans le secteur privé. Il y aura également des panels et des discussions autour des futurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle…Pendant les prochains jours, nous allons poser le débat et chaque année de façon dynamique nous allons sortir des résolutions, des solutions de mon ministère et les autres ministères en charge de l’éducation vont s’employer à exécuter. »

Quant aux olympiades des métiers de Guinée, il dira que. « Pendant ces prochains jours, 15 équipes vont compétir dans 15 sujets différents. Ces compétitions vont nous déterminer le niveau de formation, la dextérité de nos apprenants, le geste professionnel, ainsi que la quantité des équipements, de la matière d’œuvre dans l’enseignement technique et la formation professionnelle. »

A la fin de ces journées dira le ministre : « nous pourrons dire qu’à l’issue du jugement du jury quels sont les meilleurs boulangers, les meilleurs pâtissiers, les meilleurs techniciens de mécanique, les meilleurs techniciens d’électronique de la République de Guinée pour l’année qui va suivre. », avant d’envisager que : « Chaque année désormais ces olympiades vont être instituées pour créer de l’émulation, pour créer la compétition et attirer la qualité dans notre secteur »

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, au nom du président de la transition déclaré que :  » Ces doubles événements sont une première dans notre pays. Ils viennent conforter le positionnement de l’enseignement professionnel et technique comme un levier stratégique de la promotion de l’emploi durable en République de Guinée. Je félicite et encourage tous les acteurs publics et privés qui se sont mis ensemble pour la tenue de ces journées qui mettent la lumière sur les métiers. »

Parlant des olympiades des métiers en Guinée, le chef du gouvernement encourage les candidats en ces termes « Cette compétition ouverte donne ainsi l’opportunité de relever, promouvoir, valoriser le génie et talent qui est en chacun de vous. Ce concours n’est pas une finalité pour nos 90 premiers compétiteurs. C’est un stimulateur de passion. »