Meurtre par balle de Thierno Mamadou Diallo : l’adjudant-chef Moriba Camara risque 25 ans de prison

Le Procès  du meurtre du jeune Thierno Mamadou Diallo, tué par balle à Conakry lors de la manifestation contre la hausse du prix du carburant s’est poursuivi ce lundi 13 mars 2023 tribunal de première de Dixinn. L’audience de ce jour était axée sur  la phase des réquisitions et plaidoiries des parties au procès.

Comme indiqué dans nos précédents articles, dans cette affaire l’adjudant-chef Moriba Camara, est poursuivi pour meurtre par  Issiaga Diallo, grand-frère de la victime

Dans les prises de parole,  la partie civile a indiqué qu’elle tient à ce que justice soit faite et souhaité que la famille soit indemnisée à hauteur de 10 milliards gnf.

A son tour, après avoir rappelé les faits, le ministère public par  la voix  de Hady Sow, substitut du procureur du tribunal de première instance de Dixinn a requis 25 ans de prison contre l’accusé.

« Nous avons suivi les débats et nous avons constaté que ces débats étaient constructifs. Le droit de toutes les parties a été respecté. Le ministère public poursuit à charge et à décharge. Ce jour-là, il est le seul qui a tiré sur le lieu avec une arme et à balle réelle. L’accusé a reconnu avoir tiré dans les lieux où le corps a été retrouvé. Monsieur président il n’y aura aucune confusion à votre niveau. Le fait de tirer à ces lieux-là, ce sont ces tirs qui ont atteint la victime Thierno Mamadou Diallo.  Et lui-même ce jour-là il a reconnu, il détenait une arme PMAK. (..)On ne peut pas écarter un rapport parce qu’il n’arrange pas. On va venir vous dire que le rapport a été fabriqué. Il ne va quand même pas dire devant vous que c’est lui qui a tiré sur Thierno Mamadou Diallo, mais les éléments sont là. Vous constaterez que ces faits lui sont imputables. C’est pourquoi nous vous demandons, de retenir l’adjudant-chef Moriba Camara, dans les liens de culpabilité et de le condamner à une réclusion de 25 ans… »

Les avocats de la défense quant eux  prient le président du tribunal, d’acquitter l’accusé pour absence de preuves. Ils continuent  à remettre en question, le rapport incriminant leur client dans le meurtre de Thierno Mamadou Diallo.  

« Aujourd’hui, nous savons tous les conditions ou les circonstances dans lesquelles les personnes-là ont été interpellées. Et puisque comme souvent on aime à le dire, que c’est la première victime des manifestations après la venue au pouvoir du CNRD, donc forcément, il faut sacrifier un élément pour qu’on sache qu’on est en train de bien travailler, monsieur le président. Moi je pense que le tribunal criminel que vous dirigez ne va pas tomber dans ce piège. Parce qu’aujourd’hui nul n’ignore qu’il y a eu commission d’une infraction. Mais elle est imputable à qui? C’est la grosse question qui se pose. Il n’y aucun élément de preuve contre l’adjudant-chef Moriba Camara. Puisque le rapport a été établi en l’absence de l’accusé. Nous plaidons en l’absence de preuves contre l’adjudant-chef Moriba Camara, de faire application de l’article 480.(..) Quel est l’élément qui dit que c’est adjudant-chef Moriba qui a tué le jeune? »

L’accusé, lui  de son côté a  demandé au tribunal de l’aider à recouvrir sa liberté tout en réitérant son innocence. « En tant qu’agent assermenté, ma mission est de sauvegarder les citoyens et leurs biens. Si un citoyen trouve la mort dans cette circonstance, je déplore sa mort. Monsieur le président, qu’il vous plaise de constater mon innocence dans cette affaire pour m’aider à recouvrir ma liberté et je m’en remets à votre sagesse. »

Après les réquisitions et plaidoiries présentées par toutes les parties, l’affaire a été renvoyée au 27 mars 2023 pour que la décision soit rendue.

Letengue.com