Mingo répond aux critiques :« Je vous dis que cette voiture est aussi l’un de mes médicaments. »


Dans une vidéo publiée en directe sur sa page Facebook, l’humoriste Mingo a expliqué les raisons qui ont conduit le général Mamadi Doumbouya à lui offrir une voiture, un don du chef de l’État qui fait polémique. Pour bon nombre de personnes, une évacuation sanitaire aurait été plus appropriée. Mais pour l’artiste, cette voiture fait partie de ses « médicaments ».
À l’entame de ses propos, il crée le suspense : « Je suis très fâché contre le général Mamadi Doumbouya. Si le pays est aujourd’hui en retard, c’est à cause de lui. Pourquoi ? Parce qu’il a tardé à venir au pouvoir. S’il l’avait pris plus tôt, le pays serait déjà développé. En plus, il a fait le bon choix en nommant de jeunes ministres comme Moussa Moïse Sylla, que je remercie beaucoup. » , a-t-il déclaré, avant d’exprimer sa gratitude envers le chef de l’État : « Mon général, vous m’avez offert une voiture. Je vous remercie et je vous tire mon chapeau. Que Dieu vous protège, vous et votre pouvoir. Merci au ministre Moussa Moïse. »


Toujours dans cette vidéo devenue virale, l’humoriste dit comprendre la colère de certains fans, mais il les invite à faire preuve de retenue et à remercier le donateur.
« J’ai compris que beaucoup de gens étaient fâchés après que le chef de l’État m’a offert cette voiture. Ils sont en colère parce qu’ils se préoccupent de ma santé. Ils estiment que le traitement aurait dû passer avant la voiture.
Mais je vous dis que cette voiture est aussi l’un de mes médicaments. Elle me permet de me déplacer facilement pour aller faire ma dialyse. Parfois, lorsqu’il pleut trop, je ne peux pas me rendre à l’hôpital. Et je connais la souffrance que cela engendre : rester sans traitement, attendre que la pluie cesse…
Alors, si le gouvernement m’a offert cette voiture, il ne me reste plus qu’à les remercier et à prier pour eux. »

Mingo affirme que ce geste vise à améliorer son quotidien en attendant une prise en charge médicale plus conséquente

Je sais que vous êtes pressés de me voir évacué pour des soins appropriés, mais je vous rassure : ils sont en train de négocier pour cela. C’est en bonne voie. J’ai d’ailleurs fait une vidéo, il y a quelque temps, où j’expliquais que je ne peux pas exposer sur les réseaux tout ce que je fais avec le gouvernement. Parce que, nous les Guinéens, parfois, nous sommes méchants entre nous. Même là où j’habite, je ne fais pas confiance à tout le monde.
Donc, ils m’ont offert cette voiture pour éviter que je me retrouve sous la pluie à faire mes courses, au risque d’aggraver mon état. Je souffre d’une maladie grave : l’insuffisance rénale. »

L’humoriste rappelle que depuis le début de sa maladie, c’est l’Etat qui prend en charge ses soins : »
Je vous dis que depuis que je suis tombé malade, c’est l’État qui prend en charge mes soins, et non ma famille. Je sais que vous me défendez, et je vous remercie. Mais s’il vous plaît, si vous m’aimez vraiment, remercions ce gouvernement et prions pour lui. Demandons-lui pardon. »a-t-il conclu.

Mohamed Ybno