Miss Guinée 2023: la miss Saran Kourouma reçoit ses cadeaux

La Miss Guinée 2023 a reçu ce mercredi 13 décembre des cadeaux de la part des sponsors de l’édition de cette année. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat en présence de la présidente de COMISGUI, du ministre Alpha Soumah et de son cabinet, de la miss Guinée Saran Kourouma et de ses dauphines.

Dans sa communication, la présidente du COMISGUI est revenue sur les avantages et les prix raflés par la miss et ses dauphines.« Pour la miss et ses deux dauphines, l’Etat guinéen, à travers le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, offre une bourse d’étude à chacune d’elle tous frais payés pour le programme d’étude de licence, master et doctorat dans les universités de leur choix dans le monde après leur mandat. Ensuite, la miss et ses deux dauphines bénéficient du financement de leurs projets d’entrepreneuriat. Alors, pour la Miss, elle bénéficie d’un 2ème financement pour un projet entrepreneurial basé sur le digital avec ceci : elle a un ordinateur portable, un téléphone portable avec un an d’abonnement offert d’internet. Elle bénéficie d’un terrain de 500m² à Dubréka. De la part du COMISS-Gui, la miss bénéficie d’une voiture et d’un chèque de 30 mille dollars (279 millions de fg) qui servira de l’entretien annuel de la miss parce qu’elle va représenter la Guinée à l’extérieur et dans les régions. Donc, ce sera pour son entretien personnel, pour que Saran puisse représenter valablement chaque Guinéen que nous sommes ici. Elle bénéficiera de l’internet pendant un an avec un téléphone portable. Et, toutes les candidates ont reçu de la part de la première dame, un ordinateur portable »

Une satisfaction que la Miss Saran n’a pas caché après avoir reçu les différents cadeaux ,mais aussi pour le soutien des uns et des autres.

De son côté, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat se dit satisfait seulement des résultats de cet évènement avant de saluer le travail abattu par le COMISGUI. Ainsi, Alpha Soumah a souligné des innovations cette année, contrairement aux années précédentes.

« Je suis vraiment ravi qu’on arrive à la conclusion pour ce qu’on a entrepris ensemble. Parce que tous ceux qui savent comment on a commencé, savent que ça n’a pas été facile. Dieu merci, on est arrivé à atteindre cet objectif. Il y a eu beaucoup d’innovations. Pour le changement, dès au départ, le président de la transition lui-même a insisté à ce qu’on réorganise cette élection miss et qu’on s’inspire de ce passe dans la sous-région pour mieux protéger les filles et mieux les doter et surtout mieux les suivre dans leurs carrières. Je pense qu’on est sur le bon chemin », a laissé entendre le ministre Soumah.

letengue.com