Non respect des 90 jours : Ousmane Gaoual Diallo annonce la suspension et le retrait des agréments des partis politiques

Le ministre porte-parole du gouvernement s’est exprimé face à la presse ce vendredi 21 mars pour aborder les sujets d’actualité socio-politique du pays, notamment la suspension des partis politiques après la publication du rapport final d’évaluation des partis politiques en Guinée.

À ce sujet, Ousmane Gaoual Diallo précise : « Évidemment, une critique a été largement exprimée, celle qui consiste à faire croire que cette activité d’assainissement vise à museler un ou deux partis, ou les grands partis, comme on a tendance à le dire. Mais permettez-moi de le dire ici, suite à la communication donnée par le ministère de l’Administration du Territoire et soutenue par le gouvernement, que ce type de loi, qui s’applique à tous les partis, quelle que soit leur taille, est en cours d’application. Que ce soit des partis qui n’ont que 10 militants ou un seul militant à un moment donné, qui va bénéficier de l’agrément de l’État, la même règle s’applique à tous. Lorsqu’on a dit aux partis qu’ils avaient 90 jours ou 45 jours pour se mettre en règle, on n’a pas précisé : les grands partis 90 jours, les petits partis 45 jours, on a dit à tout le monde : vous avez tel délai pour accomplir telle ou telle activité. C’est une démarche tout à fait normale et nous continuerons à l’appliquer », explique Ousmane Gaoual Diallo.

Il ressort de ce document que le RPG Arc-en-ciel de l’ancien président guinéen Alpha Condé, ainsi que plusieurs autres partis politiques comme l’UFR de Sidya Touré, se sont vus imposer une suspension de 90 jours.

À la question de savoir quelles sanctions seront appliquées si ce délai n’est pas respecté, le ministre porte-parole du gouvernement répond : « Cela entraînera la dissolution. Nous retirerons leurs agréments, simplement. Après, ils peuvent éventuellement avoir des associations informelles, mais ils n’auront plus le droit d’agir en tant que parti politique. C’est aussi simple que cela. Si vous voulez participer aux élections dans le pays en tant que parti politique, vous vous soumettez aux règles du pays. Sinon, ce n’est pas possible. Donc, s’ils ne respectent pas les règles et les exigences de la Constitution, cela peut aller jusqu’à la dissolution. La dissolution, c’est simplement un retrait de leur agrément. »

Mohamed Ybno