Ordre national des avocats de Guinée : Mamadou DIOP, nouveau bâtonnier prend fonction
Elu par ses pairs, le 23 décembre dernier, à l’issue d’un second tour qui l’a opposé à sa consœur Fatoumata Binta Diallo (Fabi), Me Mamadou Souaré DIOP, nouveau bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée a pris fonction ce vendredi 6 janvier 2023. La cérémonie s’est déroulée dans la salle d’audience du tribunal criminel délocalisé de Dixinn en présence du ministre de la justice et des droits de l’homme.
Élu pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois, DIOP succède à Me Djibril Kouyaté. C’est pourquoi dans sa communication le Bâtonnier sortant a énuméré les réalisations qu’il a eu à faire durant les deux années de son mandat: » Il en est ainsi de l’admission de notre Barreau au statut d’observateur à la Conférence des Barreaux de l’UEMOA, la création de la Caisse Autonome de Règlement Pécuniaire des Avocats (CARPA) pour sécuriser les maniements de fonds dans les relations clients-avocats, mais aussi et surtout pour garantir des revenus nécessaires au fonctionnement de l’Ordre et à son développement par des intérêts générés par leur placement, l’organisation de diverses sessions formations, notamment sur le droit OHADA et celles mémorables sur la pratique professionnelle en collaboration avec nos partenaires français de l’Association Afrique et Droit. »
S’adressant au nouveau Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Guinée, Me Djibril KOUYATÉ lui a exprimé mes chaleureuses félicitations pour sa brillante élection.
» Votre intégrité, vos compétences, votre sens de la justice ainsi que vos qualités humaines sont reconnues par l’ensemble de vos confrères.
II vous appartiendra de participer à votre tour à l’œuvre de consolidation et de développement de notre ordre par toutes les réformes que le Conseil de l’Ordre et vous-même estimeront appropriées.’’
En prenant fonction, le nouveau bâtonnier, Me Mamadou Souaré remercie le Conseil de l’Ordre pour l’avoir élu et la confiance placée en lui : » À tous les candidats non élus, au Bâtonnat comme au conseil, nous réaffirmons notre amitié et notre confraternité. Nous vous tendons la main. Vous avez contribué avec grandeur, dignité, loyauté et responsabilité à l’expression plurielle et à l’élévation du débat ordinal. Le travail nous appelle tous à la même pluralité et au sens élevé des responsabilités qui nous habitent. L’Ordre des Avocats est notre bien commun, notre patrimoine le plus précieux. »
Avant de se confier en ces termes : » le Conseil de l’Ordre est à votre écoute, fera bon usage de vos suggestions. II nous invite tous à l’unité, à la confraternité et à la loyauté pour le bien et dans l’intérêt supérieur de notre Barreau. Merci pour votre attention. »
Par ailleurs, le privilège a été donné à l’ancien ministre Abdoul Kabèlè Camara de remettre le maillet au Bâtonnier entrant.
«
Qu’il soit dans des mains vigoureuses, fermes, mais douces et tendres. Puisse Dieu vous aider à diriger et à gouverner ce Barreau, à la satisfaction de tous les avocats guinéens et du monde, et particulièrement dans l’intérêt de la Guinée et du peuple de Guinée pour que le droit puisse triompher. Sans un avocat performant, il n’y a pas de justice performante. Je vous remets ce maillet. Je suis sûr qu’il est dans de bonnes mains. »
En présidant cette cérémonie, le ministre de la justice et des droits de l’homme a félicité Me Mamadou Souaré DIOP pour sa nomination à la tête du barreau de Guinée : » Certes vous venez avec des ambitions, je prie Allah qu’il vous donne la force, la santé nécessaire pour pouvoir atteindre ses réformes avec l’adhésion de tous vos collègues qui évoluent avec vous dans la confraternité. Je prie Dieu qu’il raffermit les liens entre tous les acteurs de la justice »
YB