Palais du Peuple : Ultimes hommages rendus à Mariame Camara
Décédée le 13 janvier dernier au Maroc, l’ex ministre de l’agriculture, Mariama Camara connue sous le nom de Mariama
SOGUIPAH, a été inhumée dans l’après midi de ce lundi 20 janvier 2025 à Forécariah. Mais bien avant qu’elle ne rejoint sa derrière demeure, des ultimes hommages lui ont été rendus lors d’un symposium organisé dans la salle des congrès du Palais du Peuple à Conakry.
Dans cette salle où était exposé le corps de Mariame Camara, les larmes étaient difficiles à retenir pour certains et d’autres pleuraient au fond du cœur où on pouvait lire la tristesse sur les visages.







Venus témoigner de sa grandeure, plusieurs membres du gouvernement étaient presents ,des anciens ministres, de hauts cadres de l’administration, ainsi que des proches et collaborateurs de la défunte.
Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, a livré un témoignage poignant en reconnaissance du parcours exceptionnel de la défunte. Elle a ensuite exprimé sa profonde gratitude pour le travail accompli par la défunte au service de la nation.
« C’est une dame qui a su impacter le monde rural, qui a su gravir les échelons et atteindre un niveau de responsabilité aussi élevé que celui de ministre », a-t-elle déclaré, soulignant ainsi l’exemple inspirant qu’incarne la défunte pour de nombreuses générations de femmes guinéennes.
Ce qui marque aussi ce moment, c’est que nous venons en tant que membres du gouvernement pour lui dire merci pour les services rendus à la nation. Servir le public, c’est faire preuve d’abnégation, de don de soi et parfois de renoncement à certains besoins personnels » a-t-elle indiqué

L’intervention de la ministre a également éclairé les uns sur l’héritage laissé par Mariama SOGUIPAH, dont le nom est indissociable à l’une des plus grandes entreprises agro-industrielles du pays, la SOGUIPAH.
« Elle porte d’ailleurs le nom d’une de nos sociétés les plus importantes, SOGUIPAH, une entreprise qui a marqué l’univers de la Guinée », a rappelé Rose Pola Pricemou, mettant en avant l’empreinte indélébile laissée par la défunte dans le secteur agricole et agro-industriel. »
Prenant la parole au nom du gouvernement, Félix Lamah, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, a rendu un hommage appuyé à la mémoire de l’illustre disparue avant de décrire une femme battante, de principe, et profondément engagée dans le service de la nation.
« Nous sommes venus au nom du Président de la République ainsi que du Premier ministre, chef du gouvernement, pour lui rendre un dernier hommage. Nous avons fait en sorte que, pour ce qu’elle a été pour la République de Guinée, pour ce qu’elle a été pour la SOGUIPAH, nous lui rendions un hommage mérité . En tant que femme qui a occupé de hautes responsabilités dans notre pays, nous avons été instruits par le Président de la République qui tient à ce que nous respections nos défunts. Nous sommes ici pour reconnaître ce qu’elle a été : une femme généreuse qui n’a pas compté son temps pour servir la nation. Nous prions pour le repos de son âme et que la terre de Guinée qu’elle a tant servie lui soit légère »

Mariama SOGUIPAH laisse derrière elle un parcours exceptionnel Ancienne directrice générale de la SOGUIPAH, elle a ensuite occupé les postes de ministre de l’Agriculture, puis de ministre du Commerce, marquant de son empreinte le secteur économique guinéen. Son engagement et son dévouement pour le développement du pays ont été salués à travers des témoignages poignants de ceux qui l’ont côtoyée.
A rappeler que la défunte laisse derrière elle un époux inconsolable et trois enfants.
Letengue.com
