Pêche : après 16 années de suspension, la Guinée relance les exportations de ses produits halieutiques congelés vers l’UE

Après plusieurs années de suspension, la Guinée à travers le ministère de la Pêche et de l’économie maritime a procédé ce mardi 23 avril 2024, à la relance de la toute première opération d’exportation de ses produits halieutiques congelés vers le marché de l’Union Européenne. La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement Delphinus Guinée à Nongo Tady, dans la commune de Ratoma a été présidée par la ministre Fatima Camara.

En effet, la relance des exportations des produits de pêche guinéens vers le marché de l’Union Européenne est le résultat des réformes entreprises dans ce secteur par le CNRD depuis le 05 septembre 2021. Cette opération, premier du genre, porte sur l’exportation de 25.000 kg de poissons congelés à destination de l’Espagne. Les usines qui exportent ne travaillent qu’avec la pêche artisanale et l’exportation ne représente que 20 à 30% de la capture de la pêche artisanale et les 70% sont reversés sur le marché local.

Pour Fatima Camara :  » Ceci est une très grande avancée pour le ministère de la Pêche et de l’économie maritime de pouvoir respecter toutes les conditions afin de pouvoir exporter les produits de chez nous congelés vers l’Union Européenne. Cet acte montre la détermination et l’encouragement du guinéen vers les investisseurs dans le domaine et prouve vraiment qu’on respecte toutes les conditions afin de pouvoir exporter de chez nous vers un autre pays. »

En prenant la parole, Sandra Baalkadi, directrice générale de l’établissement Delphinus Guinée a donné les raisons qui l’ont poussé à investir en République de Guinée. » Notre décision d’investir en Guinée a été motivée dès la première visite des installations qui répondent parfaitement aux normes européennes. Nous savons que les terres Guinéennes sont poissonneuses, la qualité du poisson est riche, c’est un poisson qui est prisé. Je précise que c’est le premier conteneur de poissons congelés qui quitte la Guinée vers le marché Européen mais nous faisons également l’exploitation de poissons à l’état frais depuis déjà deux mois où les règles d’hygiène et les normes sont beaucoup plus strictes que dans le congelé. Et, la Guinée répond parfaitement à tous ces critères et à toutes ces exigences.  »

De son côté, Mamadou Bano Diallo, directeur général de l’office national contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture se dit satisfait du fait que ce rêve réalisé après plus années de suspension : « c’est la première fois que nous exportons une telle quantité de produits halieutiques vers l’Union Européenne. Ce qui est salutaire et important pour la Guinée en termes de la rentrée des devises, pour la population et l’Etat guinéen. Nous disons que nous sommes en train d’aller dans le bon sens. »

Pour terminer, la ministre de la pêche et de l’économie maritime a exhorté tous les opérateurs de la chaîne de valeur à s’inscrire dans une logique qualité, pour répondre aux normes d’exportations sur le marché Européen.

« Dans cette perspective, je réitère l’engagement de mon département à vous accompagner dans la qualification du secteur de la pêche et de l’économie maritime. », a-t-elle conclu.

A rappeler qu’avec cette relance, il a noté que si une pirogue pêche 300 kg, seulement 30% (soit 90 kg) qui sont exportés et 70% (soit 210 kg) sont vendus sur le marché local. Si c’est 10 pirogues ce qui fait 3000 kg pêchés, les 30% (soit 900 kg) sont exportés et les 70% (soit 2100 kg) sont vendus sur le marché local.

Mohamed Ybno