Perturbation de l’internet en Guinée: le ministre Ousmane Gaoual dédouane l’ARPT
Lors du compte-rendu du conseil des ministres de ce jeudi 18 mai 2023, le ministre des postes, des Télécommunications et de l’économie numérique a été interpellé par les médias sur la restriction des réseaux sociaux et certains sites d’information en Guinée dont certains pointent du doigt l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT)
En réponse, le ministre Ousmane Gaoual Diallo précise que : » ce n’est pas l’ARPT qui gère la connexion internet en Guinée mais plutôt la GUILAB (la Guinéenne de la large bande). »
En temps réel dit-il : » nous savons si une panne survient et qui fait en sorte qu’il y a une restriction des capacités, cela arrive .Sauf que dans notre pays chacun y va dans son commentaire, on aime lier tous les évènements et chacun y va en conjecture pour raconter ce qu’il veut. Nous savons parfaitement ce qu’il y a. »
Selon le ministre Ousmane Gaoual Diallo: » si le gouvernement prend la décision de fermer internet (Facebook, WhatsApp), il le fermera et il en assumera les conséquences. Mais on n’est pas dans ce cas. Il arrive qu’il y ait des perturbations. En Guinée, je le disais hier en conférence de presse , on n’est relié que par un seul câble sous-marin et c’est le même câble qui alimente beaucoup de pays africains. Quand il y a les difficultés on est informé de ce qui se passe »
Mohamed Ybno