Procès du 28 septembre : un montant de 24 milliards de gnf mobilisé (Charles Wright)

Vingt-quatre ( 24) milliards 205 millions de francs guinéens, c’est le montant total mobilisé pour l’organisation du procès des événements du 28 septembre. L’annonce a été faite ce mercredi 17 mai 2023 par le ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright.

Aux dires de Charles Wright :  » le montant mobilisé est de 24 milliards 205 millions de francs guinéens. Cette somme est répartie comme suit: 11 milliards de francs guinéens destinés au fonds spécial de l’indemnisation des victimes sur fond propre. Les deux comptes créés, l’unité de gestion a pris 11 milliards de Gnf pour placer au niveau du compte ouvert dans les livres de la banque centrale.

A date, les 11 milliards, aucun franc n’a été touché. Ce montant est statique, ça ne bouge pas, il est au niveau du compte de la banque centrale. Ça veut dire que si vous faites la soustraction de ce montant de 11 milliards par rapport au montant mobilisé, vous avez 13 milliards 105 millions de francs guinéens qui est destiné au fonds spécial pour l’organisation du procès dont le montant vient du budget national de développement ( BND).. « 

Mohamed Ybno