Problématique du logo de la RTG :  » le retour de ce logo ne doit pas être une source de division entre nous » ( Sâa Martin Fancinadouno)

Après la victoire de la levée de sanction de Fana Soumah et du rédacteur en chef adjoint, les travailleurs de la RTG Koloma font fassent à une nouvelle bataille, c’est du retour de l’ancien logo dont le nouveau fait des polémiques au sein de l’opinion.

En assemblée générale ce lundi 30 mai 2023, les travailleurs et le syndicat de la RTG ont échangé au sujet du retour du logo à la télévision nationale et après, sensibiliser les travailleurs de la RTG sur la nécessité de laisser ce logo.

Comme l’explique Sâa Martin Fancinadouno, journaliste reporter et secrétaire général du syndicat de la RTG. « Nous étions venus aujourd’hui pour rassurer les travailleurs que nous continuons à évoluer ensemble que le retour de ce logo ne doit pas être une source de division entre nous travailleurs et travailleuses. Ça ne doit pas être un motif de relâchement de l’administration par nous travailleurs et travailleuses. Mais plutôt le retour de ce logo doit nous donner à réfléchir et à nous dire que ce logo, c’est un logo de l’Etat, c’est un Branding de l’Etat, nous nous ne pouvons pas défier l’autorité.

Notre directeur général a d’ailleurs bien fait parce que si par les agissements de certains travailleurs et de nous syndicalistes, s’il cédait, on aurait regretté cet acte, parce qu’il aurait désobéi à la haute autorité. Mais qu’il ait accepté de remettre ce logo sans problème aujourd’hui, nous en tant que syndicalistes, nous œuvrons pour l’harmonie et la paix dans cet environnement de travail de la RTG. Nous demandons aux travailleurs de faire black-out, de faire comme si ce logo n’était pas à l’antenne, de laisser ce logo évoluer tel qu’il est , s’afficher tel qu’il est ,et de croire à l’avenir des négociations avec monsieur le Premier ministre qui a d’ailleurs sollicité qu’on se retrouve rapidement pour pouvoir ouvrir le cadre de dialogue », a-t-il évoqué.

Toujours selon le secrétaire général du syndicat le retour de ce nouveau logo n’est pas une défaite des travailleurs.«Le retour de ce logo n’est nullement parti de la faiblesse de notre administration, n’est nullement parti du retour de vos mandants que nous sommes, syndicalistes. Le retour de ce logo n’est nullement la défaite des travailleurs et des travailleuses de la RTG plutôt nous avons encore gagné un point. Ce logo n’était pas à l’ordre du jour de nos revendications.On l’avait mis dans la résolution du deuxième point.

Dans nos deux points de revendications, le premier c’était le rétablissement de nos camardes responsables sanctionnés, les deux ont été rétablis.En résumé c’est pour vous dire quoi ? Oui ça peut nous offusquer, ça peut vraiment nous donner à réfléchir où nous sommes, nous ne pouvons pas aussi nous donner du travail. Le retour de ce logo devrait nous permettre de faire un pas vers l’ouverture d’un cadre de dialogue. Ce n’est pas une faiblesse mais nous gagnons encore »,a déclaré Saa Martin Fancinadouno.