Procès des événements du 28 sept : Dadis et Cie condamnés à de lourdes peines, Cécé Raphaël, colonel Diaby libérés

 Après deux ans de debats, le verdict est tombé ce mercredi 31 juillet 2024, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry dans le dossier du massacre du 28 septembre . Au nombre de 13, plusieurs de ces accusés qui sont la plupart membres de l’ancienne Junte guinéenne,en  l’absence de leurs avocats pour des raisons de grève du barreau de Guinée, Dadis Camara et Cie ont été reconnus coupables pour les faits du massacre du 28 septembre 2009. Et, les faits ont été requalifiés en crime contre l’humanité.
▪︎ Les charges de CRIME CONTRE L’HUMANITÉ sont retenues contre 5 accusés pour « responsabilité individuelle. » 
1. Marcel Guilavogui 2. Mamadou Aliou Keita 3. Claude Pivi 4. Paul Massa Guilavogui 5. Blaise Goumou
▪︎ Les charges de CRIME CONTRE L’HUMANITÉ sont également retenus contre 3 accusés pour « responsabilité des chefs militaires et autres supérieurs hiérarchiques » 
1. Moussa Tiégboro Camara (meurtres, assassinats, coups et blessures volontaires, pillages…)2. Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba » (Crimes contre l’humanité)3. Moussa Dadis Camara (Crime contre l’humanité 
▪︎ Les accusés ci-dessous sont déclarés non coupables des faits qui leurs sont reprochés : 
1. Ibrahima Camara « Kalonzo »2. Cécé Raphaël Haba3. Mamadou Chérif Diaby 4. Alpha Amadou Baldé (en fuite) 
▪︎ Les procédures contre les personnes ci-dessous sont éteintes pour cause de décès : 
1. Mamadouba Camara (toto )2. Sambarou Diamankan

En ce qui concerne les peines, le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière criminelle, condamne Capitaine Moussa Dadis Camara, Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, colonel Moussa Tiégboro Camara à de lourdes peines pour des responsabilités de chef militaire et de supérieur hiérarchique.

Pour la répression, Toumba Diakité, est condamné à 10 ans de prison  ferme. Le capitaine Moussa Dadis Camara et le colonel Moussa Tiégboro Camara, à 20 ans d’emprisonnement. Le capitaine Marcel Guilavogui, à 18 ans. L’adjudant-chef Mamadou Aliou Keïta, 10 ans. Le colonel Claude Pivi, à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 25 ans.
Mohamed Fanta Camara