Procès du 28 septembre : à la barre, Abdoulaye Diallo charge Paul Mansa

Abdoulaye Diallo, victime de tortures et de coups et blessures suites aux événements du 28 septembre 2009 était ce mardi 9 mai à la barre du tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.

Cette autre victime de la partie civile affirme à la barre qu’après son arrestation au stade du 28 septembre, il a été conduit et détenu en compagnie d’autres personnes au camp Koundara, actuel Camp Makambo pendant près d’une semaine où il a subi des tortures de la part du commandant du camp et de Paul Mansa Guilavogui.

« Nous sommes partis au stade, les militaires nous ont pris Là-bas, ils nous ont conduits au camp Koundara, nous sommes restés Là-bas, on ne trouvait pas à manger, ils nous faisaient descendre tout le temps pour nous bastonner 50 coups. Ils nous versaient de l’eau chaude et marchaient sur nous et nous demandaient de nous battre entre nous. Et cela du lundi jusqu’au samedi. »

Au camp Makambo, Abdoulaye Diallo dit avoir reconnu le commandant Beugré et le sergent Paul Mansa Guilavogui qui se permettait de les réveiller puis les bastonner la nuit. » Parmi les bérets rouges, j’ai reconnu le commandant Beugré et le sergent Paul Mansa Guilavogui. Paul Mansa Guilavogui faisait partie des gens qui nous frappaient. Il faisait aussi partie des gens qui nous versaient de l’eau chaude. Il venait aussi nous réveiller la nuit en nous torturant. Il y avait des bérets rouges qui nous trouvaient à l’étage en menaçant de nous défenestrer. »

Namory Camara